Alexia Barrier, la fonceuse

Gratuit

  • Podcasts

Alexia Barrier, la fonceuse

  • 44 min
  • 2023
  • Français

L’invitée de Navigantes #11

Synopsis

Surtout ne pas se fier aux apparences : derrière son petit gabarit, Alexia Barrier cache une détermination et une passion pour la voile qui vous emportent facilement. Pourtant au début, son truc, c’est le basket, et son rêve, la WNBA, la ligue nord-américaine. N’ayant pas le physique de l’emploi, elle doit y renoncer, « une énorme déception », pour celle qui reste alors persuadée que son avenir, « c’est le sport de haut niveau ou rien ». Et c’est en regardant le Vendée Globe à la télé, que la voile entre dans sa vie. « De ce jour, je n’ai plus rien lâché », confie Alexia qui, dans le sud de la France, saisit dès lors chaque opportunité de naviguer. Et si elle ne suit pas le parcours classique d’une apprentie navigatrice, elle ajoute : « Je trace ma route et je pense être sur le bon chemin, même si peut-être ce n’est pas le plus court. »Une route qui va lui faire croiser celle de grands noms, dont Florence Arthaud, une véritable inspiration, « une femme libre sans compromis », ou la légende de la Coupe de l’America, Dennis Conner. Et puis à force d’abnégation et de démarches, elle parvient en novembre 2020 à réaliser son rêve en prenant le départ de son premier Vendée Globe, qu’elle termine après 111 jours de mer. Sans sponsor pour le suivant, la Niçoise décide de lancer The Famous Project, projet de Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin, et de marcher ainsi sur les traces de la mythique Tracy Edwards, qui avait tenté pareil défi en 1998. « Il y a eu tellement peu d’opportunité pour les femmes auparavant que pour moi, il était inenvisageable que je laisse une place à un garçon sur le bateau ; ça suffit ! » Ce podcast a été diffusé le 1er mars 2023.

L'avis de Sailorz

En écoutant Alexia Barrier dans ce podcast, on pense inévitablement à Tracy Edwards. Oui, des obstacles se dressent sur le chemin de The Famous Project. Oui, elle obtient in extremis un coup de pouce providentiel. Et surtout oui, en 2023, il faut encore une navigatrice qui décide de forcer le destin pour emmener des femmes naviguer dans les courses les plus prestigieuses.

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : B. Gergaud.

Skippers

Compétitions

Partager sur