Aloïse Retornaz, des Jeux à la Coupe

Gratuit

Aloïse Retornaz, des Jeux à la Coupe

  • 55 min
  • 2024
  • Français

L’invitée de Navigantes #34

Synopsis

Depuis quinze ans, Aloïse Retornaz navigue au plus haut niveau, avec en point d’orgue une médaille de bronze en 470 aux Jeux olympiques de Tokyo avec Camille Lecointre. Poussée dès son plus jeune âge à la voile par un papa et deux sœurs férus de ce sport, elle s’est découvert une âme de compétitrice à 9 ans. Depuis, Aloïse n’a plus lâché, tout en poursuivant un cursus scolaire et universitaire, ce qui lui vaut d’être diplômée de l’école d’ingénieur des hautes technologies et du numérique de Rennes. L’an dernier, elle a dû stopper sa préparation olympique pour les Jeux de Paris en 470 mixte, « un choix un peu contraint », commente celle qui fut élue marin de l’année 2019 avec Camille Lecointre. En parallèle, elle a initié un projet avec Paola Amar en vue de la première Women America’s Cup de l’histoire, à l’automne 2024 à Barcelone, en démarchant des sponsors et en se rapprochant de Stephan Kandler, cofondateur du défi Orient express Racing Team. Ce qui lui vaut aujourd’hui de faire partie des neuf navigatrices sélectionnées pour représenter la France, à sa grande satisfaction.  A 30 ans, Aloïse Retornaz va accomplir ce rêve, consciente de vivre un moment charnière pour ce qui est de la mixité dans la société, et dans la voile en particulier. Ce podcast a été diffusé le 21 février 2024.

L'avis de Sailorz

Le témoignage passionnant d’une d’athlète olympique qui raconte les hauts comme les bas, les médailles comme les sacrifices.

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : Alexander Champy-McLean / Orient Express Racing Team.

Compétitions

Partager sur