Amélie Grassi, la soif d’apprendre

Gratuit

  • Podcasts

Amélie Grassi, la soif d’apprendre

  • 61 min
  • 2023
  • Français

L’invitée de Navigantes #24

Synopsis

Amélie Grassi est « une enfant de la balle » : sa mère Sandrine Bertho a notamment disputé la Mini Transat en 2009, son père Olivier Grassi la Route du Rhum en 2010, son beau-père Yves Le Blevec dirige le Team Actual, sous les couleurs duquel il a couru en Mini, Ocean Fifty et Ultim. Dire qu’elle a navigué avant de savoir marcher est une réalité. Ce qui est vrai aussi, c’est qu’elle a un caractère bien trempé : « A l’adolescence j’avais envie de faire le contraire de ce faisaient mes parents, alors j’ai choisi la danse, mais la voile est vite revenue et je me suis mise à faire de la compétition que j’ai adorée. » Après son bac, elle arrête cependant de naviguer pour se consacrer à ses études universitaires en droit social à Paris, mais au moment de choisir entre une thèse et la Mini Transat, elle opte pour cette dernière, à laquelle elle participe en 2019, dix ans après sa mère. Dans le même temps, elle a l’occasion de naviguer en Figaro avec Loïck Peyron, avec lequel le courant passe vite. « Ce qui m’a marqué, c’est qu’il cherche à apprendre tous les jours, et ça, c’est le moteur de ma vie. » Elle termine 8e de cette Mini Transat en série, victime d’une avarie en début de deuxième étape, mais sa détermination ne laisse pas indifférent le partenaire-titre de cette édition, La Boulangère, qui lui propose alors de l’accompagner en Class40. « C’est important que des sponsors offrent leur chance aux femmes. Là, le mot d’ordre, c’est vraiment d’avoir un skipper femme et de naviguer avec des femmes en équipage. Et des femmes, il y en a ! » 9e de la Transat Jacques Vabre 2021 avec Marie Riou sur son plan Manuard, Amélie Grassi se présente ensuite au départ du Rhum (démâtage) – où elle est une des 7 femmes sur les 138 concurrents -, avant d’enchaîner sur The Ocean Race au sein de l’équipage de Biotherm, qui fait la part belle aux navigatrices. « Sur deux étapes il manquait un homme et Paul (Meilhat, le skipper) a fini par se dire : pourquoi un homme ? On peut prendre deux femmes ! C’est positif, ça fait aussi avancer les choses. » En ce mois de septembre, la Rochelaise prépare la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, embarquant cette fois Anne-Claire Le Berre. L’occasion pour elle de nourrir de nouveau sa passion pour le large et de remplir les lignes d’un CV déjà bien garni. Ce podcast a été diffusé le 20 septembre 2023.

L'avis de Sailorz

Écouter Amélie Grassi, c’est réaliser que l’on peut prendre, avec succès, des virages à 180 degrés dans une vie lancée à 100 à l’heure !

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : Eloi Stichelbaut / polaRYSE.

Skippers

Compétitions

Partager sur