Anne Le Cam, l'humain avant tout

Gratuit

  • Podcasts

Anne Le Cam, l'humain avant tout

  • 53 min
  • 2023
  • Français

L’invitée de Navigantes #17

Synopsis

Véritable pilier des projets de son mari Jean, Anne Le Cam n’était pourtant absolument pas prédestinée à se retrouver embarquée sur ses projets au long cours. A la fin des années 80, elle débarque à Port-la-Forêt « pour se reconstruire », elle n’en dira pas plus. Elle travaille d’abord pour Nautisme en Finistère, « une expérience merveilleuse », qui va lui permettre de mettre en avant sa capacité à monter des projets et son sens de l’humain. Dans le même temps, elle devient la compagne de Jean Le Cam, sans pour autant être une fan de voile et de course au large, confiant : « Je ne sais pas si j’ai vraiment une histoire d’amour avec la mer et les bateaux. » Ce qui ne l’empêche pas d’accompagner ce dernier dans ses aventures maritimes, tournées depuis maintenant vingt ans autour du Vendée Globe. Elle trouve aussi le temps de monter son restaurant, Le Kinawa, à quelques mètres du pôle Finistère de Port-la-Forêt, dont Jean est un pilier. « Au départ, je devais faire des plats pour que les marins les emportent en mer, finalement, c’est devenu un restaurant. J’ai repris des études, car ça ne s’invente pas. » Tout en faisant tourner la boutique, Anne Le Cam vit de l’intérieur les courses et les tours du monde de son mari, l’aide dans la recherche de sponsors, le porte quand il est en mer et… soigne son cancer du sein. Ça fait beaucoup. « Je pense que nous les femmes, on a une énergie assez considérable », explique-t-elle. Lors de la dernière campagne de Vendée Globe de Jean, elle était chef du projet, cravachant aux côtés de son marin de mari pour que le projet voie le jour. « Etre au départ était déjà une sacrée victoire. » Quand il est en mer, elle prend son rythme – « Je suis un peu libre, je fais ma vie » sourit-elle – mais toujours à l’affût d’un appel et présente s’il a besoin de parler. « Quand il y a eu l’accident de Kevin (Escoffier), je l’ai eu en pleurs, il pensait qu’il ne le retrouverait pas, et puis Kevin est monté à bord, ça a été les montagnes russes de l’émotion. » Ces derniers temps, même si elle n’est jamais très loin du chantier dans lequel Jean construit son nouveau bateau, Anne a décidé de prendre un peu de recul, parce qu’elle aimerait ouvrir un nouveau chapitre en s’adonnant à un rêve de toujours : écrire. Ce podcast a été diffusé le 24 mai 2023.

L'avis de Sailorz

L’entourage familial est une clé de réussite de nombre de projets de course au large. Anne Le Cam en est l’un des exemples les plus emblématiques. Son témoignage, livré avec beaucoup de recul, est passionnant.

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : Daniel Roignant.

Compétitions

Partager sur