Atlantique Express

Atlantique Express

  • 10 min

  • 1981

Un Tabarly record

Synopsis

Juillet 1980. Dominique Pipat, véritable précurseur de ceux qu’on était encore loin d’appeler les "mediamans", embarque avec sa caméra à bord du trimaran à foils Paul Ricard pour suivre de l’intérieur Eric Tabarly et ses deux équipiers, Eric Bourhis et Georges Calvet, dans leur tentative de record de la traversée de l’Atlantique entre New York et le cap Lizard. Le chrono à battre pour celui qui a accepté de relever le défi, alors que « depuis des années, il refuse l’idée de record à la voile » ? 12 jours 4 heures et 1 minute, soit le temps réalisé en course en 1905 par la goélette Atlantic du Britannique Charlie Barr. Ce format court d’un documentaire de 52 minutes raconte cette odyssée menée tambour battant dans le brouhaha de l’Atlantique Nord.

L'avis de Sailorz

Présenté en exclusivité lors du Sailorz Film Festival 2022, cet « ovni » de 10 minutes, magnifié par la voix de Jean-Louis Trinitignant, nous plonge au cœur d’un engin hors normes et dans des conditions de bord alors bien éloignées de celles que permettent les cockpits fermés des chasseurs de records actuels.

Crédits

Images: Dominique Pipat, Robert Pauly. Son: Michel Laurent. Montage: Frédéric Soltan. Mixage: Jacques Pietrobelli. Voix: Jean-Louis Trintignant. Réalistaion: Dominique Pipat. Production: Patly Production.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur