Cammas, un homme pressé

Rage de vaincre

Synopsis

« J’adore gagner, c’est une drogue, mais surtout une étape pour faire quelque chose après. » Par ces simples mots, Franck Cammas donne la mesure de ce documentaire qui lui est consacré. Un récit en trois volets concentrés sur cinq années importantes de la carrière du « petit Mozart de la voile ». L’ère 2008-2012 est une période faste pour le skipper de Groupama qui va relever en très peu de temps trois défis de très haut niveau : Trophée Jules Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race. La route pour battre le record autour du monde en équipage à bord du maxi Groupama 3 ne sera pas semée de roses. Il faudra deux tentatives avortées avant de réussir. La même année, sur le même bateau – une gageure à mener en solitaire -, il s’adjuge la reine des transats en solo avant de revenir à l’équipage et au monocoque pour une Volvo Ocean Race d’anthologie. « Si je m’arrête, j’ai peur de perdre le train. Quand on est sportif, être immobile, c’est reculer », avoue Cammas. Derrière le marin pressé qui avance sans cesse, on découvre un homme qui cherche, au-delà des règles préétablies : la meilleure méthode, les meilleurs équipiers, la meilleure attitude... pour gagner. Images d’archives, images de mer et témoignages de Vincent Borde et de Stéphane Guilbaud, les fidèles lieutenants, viennent en contrepoint étayer l’interview de cet athlète hors pair.

L'avis de Sailorz

Un doc à regarder, pour la personnalité hors du commun de Franck Cammas, pour la clairvoyance et l’intelligence de ses propos, pour les images de navigations sauvages dans le Grand Sud en compagnie de « rock stars » de la voile, pour l’épisode impressionnant du chavirage de Groupama 3 au large de la Nouvelle-Zélande.

Crédits

Production : Bleu Iroise / Sea Events / TVR-Tébéo-Ty Télé avec le concours de Welcome On Board. Réalisation : Fabrice Caer. Image : Fabrice Caer et Christian Roche. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout – L’Oreille du Chat.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur