Cécile Andrieu, du Mini à l’Ultim

Gratuit

  • Podcasts

Cécile Andrieu, du Mini à l’Ultim

  • 50 min
  • 2023
  • Français

L’invitée de Navigantes #26

Synopsis

Née à Paris, Cécile Andrieu a grandi à La Rochelle, entourée d’un père, Daniel, illustre architecte naval, et d’une mère navigatrice, qui compte notamment deux participations à la Solitaire du Figaro et plusieurs transats à son actif. Elle se rêvait ambassadrice, journaliste ou avocate, elle aura finalement travaillé, après ses études (Sciences Po Bordeaux notamment), chez Business France, parcourant la planète pour faire rayonner la France. Parallèlement, elle continue de naviguer en IRC et en match racing, et peu à peu, la mer prend le dessus, le Mini 6.50 en particulier. « J’étais à la fin d’un cycle professionnel dans lequel j’avais beaucoup donné, au fond de moi, je me disais : "Tu sais naviguer, c’est un outil génial pour vivre des aventures". Et la Mini s’y prête tellement ». Elle dispute ainsi la Mini en 2021, dont elle termine 13e en série. Juste avant de partir, elle reçoit un appel de François Gabart qui lui propose le poste de team manager de l’Ultim SVR Lazartigue. « J’ai cru qu’il m’appelait pour que je lui recommande des noms ! » A son retour, elle ouvre donc une nouvelle page, déménage en Bretagne et « fait sa place dans une équipe soudée qui se connaît depuis des années ». A presque 35 ans, en plus de son poste de team manager, elle est directrice des projets course au large de MerConcept, œuvrant notamment pour plus de mixité au sein de l’écurie de François Gabart et dans la course au large au général. « Au sein de l’équipe, ça nous tient à cœur que cet univers ressemble plus à la société en général. Un des axes de développement est de favoriser l’accès des femmes au monde de la course au large, on a un rôle à jouer. » Ce podcast a été diffusé le 18 octobre 2023.

L'avis de Sailorz

Parallèlement à son angle d’attaque sur la place des femmes dans la voile de compétition, le podcast Navigantes permet de mieux comprendre les rouages du secteur en donnant la parole à des personnalités aux fonctions moins médiatiques, mais essentielles à la réussite d’un projet sportif. L’interview de Cécile Andrieu en est une belle illustration.

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : Jean-Marie Liot.

Skippers

Compétitions

Partager sur