Charline Picon, deux médailles olympiques, un enfant et toujours l'esprit de compétition
Gratuit

Charline Picon, deux médailles olympiques, un enfant et toujours l'esprit de compétition

  • 50 min

  • 2022

L'invitée de Navigantes #01

Synopsis

Rien ne la prédestinait à devenir la championne qu’elle est. Ses parents ne sont pas franchement des « voileux » et ce n’est qu’au hasard d’un manque de bateaux dans le club où elle se rend petite, que Charline Picon doit sa rencontre avec la planche à voile. Très vite, Cédric Leroy, qui deviendra son entraîneur, et Maxime Frouin, du centre régional à La Rochelle, vont la prendre sous leurs ailes. Elle sera la petite sœur, celle qu’ils vont emmener naviguer partout ; peu importe qu’elle soit plus jeune et femme, elle fera comme eux. Et ce qui frappe chez elle c’est d’ailleurs cet esprit ultra déterminé autant que son corps d’athlète, presque frêle, dont on ne soupçonne pas la force dont il est capable. Elle ira loin. Au sommet. Après son titre olympique de Rio, elle devient maman et sans doute une des premières dans le milieu de la voile à vouloir mener de front une carrière d’athlète de haut niveau et sa vie de mère de famille. Sa médaille d’argent à Tokyo, 4 ans plus tard, force le respect et inspire : oui ces deux vies faites de voyages, d’entraînements, de séparations, de retrouvailles et d’intenses émotions, sont compatibles. A 37 ans, Charline Picon nous raconte son quotidien à 100 à l’heure. La première année de sa fille emmenée sur les parkings des championnats, son compagnon toujours présent pour assumer les absences, pierre indispensable à l’édifice de sa réussite. Son centre de kiné pensé et monté avec son homme, aussi… Les valeurs qu’elle veut transmettre à sa fille, Lou, en lui montrant l’exemple : non, même quand on est femme, il ne faut pas se donner de limites. Et comme elle est encore animée par le feu sacré de la compétition, elle les repousse, les limites, en repartant de zéro sur un nouveau support olympique : le 49er FX. Et pourquoi pas aller représenter la France aux Jeux de Paris ? Ce podcast a été diffusé le 21 septembre 2022.

L'avis de Sailorz

Un entretien simple et direct, dans l’intimité d’une femme qui s’est toujours et avant-tout définie comme une compétitrice. Idéal pour donner le ton inaugural de ce nouveau podcast, Navigantes, produit par Tip & Shaft et animé par Hélène Cougoule.

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : Sailing Energy / World Sailing.

Skippers

Compétitions

Partager sur