Christian Février, l'oeil marin

Christian Février, l'oeil marin

  • 52 min

  • 2014

Photos de légende !

Synopsis

Sa longue barbe et ses cheveux blancs en font un loup de mer et un conteur comme on aime les imaginer ! Marin venu à la photographie par hasard, Christian Février publie sa première photo de bateau pour la revue Le Yacht en 1957. Devenu par la suite un véritable historien du yachting, il fonde le magazine Voiles & Voiliers avec des amis en 1971, ce qui lui vaut d’innombrables reportages embarqués et d’être le témoin direct de l’avènement de la course au large en France, mais également d’épreuves comme la Coupe de l’America. Du taiseux Eric Tabarly à Peter Blake, « un modèle avec lequel tu es emporté comme un torrent », en passant par le « chat marin » Mike Birch, l’Américain Phil Weld, Olivier de Kersauson, Loïck Peyron, Loïc Caradec et Florence Arthaud, il noue des liens très forts avec les plus grands et devient dans les années 1980 « le pape des multicoques » pour lesquels il voue une vraie passion. Les plus grands, comme Royale et son impressionnant mât-aile, mais aussi les plus audacieux, comme ceux de la petite Coupe de l’America, épreuve qu’il considère comme le « vrai laboratoire de la vitesse sur l’eau » - les voiles épaisses y ont été développées dès les années 1970. Dans ce documentaire, celui qui est tout à la fois marin, journaliste et artiste, raconte sa riche carrière à travers ses innombrables photos publiées dans tous les magazines du monde, qu’il commente de sa voix grave et chaleureuse.

L'avis de Sailorz

Une passionnante plongée dans l’histoire de la voile de compétition des années 1960 à 1990, ponctuée d’anecdotes que Christian Février, sourire en coin, se plaît à raconter – de la création de la Route du Rhum à la légende des chaussettes rouges de Peter Blake ! –, illustrée de clichés dont certains ornent sans doute les murs de nombreux passionnés de course !

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR-Tébéo-TébéSud / Sea Events. Réalisation : Nicolas Raynaud. Images : Frédéric Olivier, Nicolas Raynaud. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puyzillout.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur