Coureur au large

Coureur au large

  • 52 min

  • 2015

La face cachée des marins

Synopsis

François Gabart, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Yann Eliès, Yann Guichard… Derrière ces marins connus et reconnus, se cachent aussi des entrepreneurs qui vivent des années fastes, lorsque des partenaires les soutiennent sur le long terme, mais également des périodes creuses quand ils se retrouvent sans sponsors. « Il y a un tiers ou un quart des skippers professionnels qui vivent bien, deux tiers ou trois quarts qui galèrent », explique Yann Eliès, qui n’hésite pas, en période de vaches maigres, à se reconvertir en coach pour les autres ou en consultant télé. « Il faut savoir faire 80 métiers », commente quant à lui Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, quand Eric Péron, moins renommé, insiste sur la nécessité de se démarquer par une communication originale pour se faire remarquer des sponsors. Des sponsors, qui, pour certains, y trouvent largement leur compte, comme Macif avec François Gabart, dont la victoire sur le Vendée Globe a apporté à son partenaire un équivalent de 17 millions d’euros de retombées médias.

L'avis de Sailorz

Un beau casting pour montrer qu’un skipper pro doit avoir une multitude de cordes à son arc pour réussir à percer dans un univers loin de rouler sur l’or.

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR, Tébéo, Tébésud / Sea Events. Réalisation et image : Fabrice Caër Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur