Dans la peau de Marc Guillemot

Dans la peau de Marc Guillemot

  • 52 min

  • 2015

Dans la peau de Marco

Synopsis

Ce documentaire, tourné à l’issue de la Route du Rhum 2014, retrace la carrière du navigateur quimpérois Marc Guillemot. On le découvre à ses débuts, lors de sa première transat en 1979, remportée avec son cousin Bertrand de Broc. « On avait 20 ans, pas un rond en poche mais on était les rois du monde », se remémore-t-il. On suit ensuite la montée en puissance de ce jeune marin qui dispute notamment deux fois la Whitbread, le tour du monde en équipage avec escales. Mini-Transat, Solitaire du Figaro : Marc Guillemot se fait aussi un nom en solo. Au cours de sa longue carrière, « Marco » décroche de nombreux succès et podiums, notamment en trimaran Orma. Il vit aussi des drames. En 1985, il échappe de peu au pire lorsque le maxi-catamaran Jet Services IV chavire. L’année 1999 est terrible : sur le tour de l’Europe, il perd un équipier, balayé par une déferlante. Puis, durant la Transat Jacques Vabre, il se déroute pour rechercher Paul Vatine, en vain. Lors du Vendée Globe 2008-2009, c’est lui qui vient soutenir psychologiquement Yann Eliès, gravement blessé dans les mers du Sud, en attendant les secours australiens. A travers le récit de ce passionné de technologie, on suit aussi l’ahurissante évolution de la discipline durant ses quarante dernières années.

L'avis de Sailorz

Le récit de Marc Guillemot permet de vivre par procuration une large palette d’émotions. On découvre ou redécouvre des images de bonheur intense, mais aussi des moments très durs. La séquence des vaines recherches de Paul Vatine disparu en mer prend aux tripes.

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR, Tébéo, Tébésud / Sea Events. Réalisation : Nicolas Raynaud. Image et son : Frédéric Olivier, Nicolas Raynaud. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur