Élise Bakhoum, la quête de la perfection

Gratuit

  • Podcasts

Élise Bakhoum, la quête de la perfection

  • 64 min
  • 2023
  • Français

L’invitée de Navigantes #13

Synopsis

Elle fait partie de ces personnes de l’ombre qui vous apportent la lumière. Ce qui la caractérise ? Son sourire communicatif, la dextérité de ses mains et son petit côté MacGyver. A 40 ans, « enfin pas tout à fait, 39 exactement », Elise Bakhoum a déjà 20 ans de carrière derrière elle et quel parcours ! L’école, ce n’était pas tellement son truc et c’est en déambulant avec une amie dans les allées du Salon Nautique de Paris – où elle habitait à l’époque – qu’elle a une révélation : « On est passées devant le stand du Chasse-Marée et on s’est dit : on va fabriquer un bateau, on a acheté des plans ». Et elle va apprendre à lire les plans, à les comprendre. Elle a alors 16 ans. Elise rentre chez elle et déclare : « Je vais apprendre à fabriquer de bateaux », sa mère l’encourage. « Ce sera le premier jour du reste de ma vie ». Elise se forme aux métiers du bois, puis au matelotage, apprend au contact des meilleurs et, à 23 ans, monte sa petite entreprise. Elle devient gréeuse professionnelle et évolue dans un monde éminemment masculin, mais « à aucun moment, au début du moins, je n’ai senti qu’être une femme faisait une différence ; à la limite ils étaient intrigués et voyaient que j’étais là pour apprendre, que j’en voulais ». Ce monde aussi un peu rustre, « où on fait pas de chichi », lui va bien. Elise Bakhoum va traverser le monde de la course au large, se créant les opportunités :  Mini, Orma, Multi50, France, Nouvelle-Zélande, et jusqu’à la Coupe de l’America en 2017 avec Franck Cammas où elle sera responsable de l’aile.  « Quel que soit le support, j’ai toujours voulu et tout mis en œuvre pour que ce soit le plus parfait possible. Mon angoisse, c’est qu’il puisse y avoir une casse à cause de quelque chose que j’aurais mal fait, alors vraiment je ne laisse rien au hasard. » Elle vit aussi l’aventure du Vendée Globe, avec Jean-Pierre Dick en 2004, puis Charlie Dalin en 2021, et aujourd’hui auprès de Jérémie Beyou. « Quand il m’a dit que c’est moi qu’il voulait dans son équipe, ça a été un moment fort, je me suis dit que c’était la récompense de 20 ans de travail. » Au sein du Charal Sailing Team, elle est responsable de tout le pont : « Je voulais que Jérémie le dise bien à toute son équipe, que ce soit clair et OK pour tout le monde, que moi, une femme, serait responsable. » Forte de son parcours, de ses rencontres, de son franc-parler, Elise Bakhoun fait d’ailleurs tout pour intégrer et amener plus de femmes dans son monde à elle, celui de la construction de bateau. Regarder ses mains, c’est imaginer un peu sa vie. L’écouter, c’est mieux la comprendre. Ce podcast a été diffusé le 29 mars 2023.

L'avis de Sailorz

Le métier de gréeur n’est pas commun. Qu’il soit exercé par une femme dans l’un des plus grands teams du circuit Imoca l’est encore moins. Voilà un parcours atypique et brillant qui s’écoute avec régal !

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : Maxime Mergalet / Charal.

Compétitions

Partager sur