Escale avec Alain Gautier

L'amour du risque

Synopsis

Cette escale en compagnie d’un des marins français les plus brillants de sa génération aurait pu s’appeler « les 10 vies d’Alain Gautier », tant le vainqueur du Vendée Globe 1992-1993 a connu d’aventures et de renaissances. Benjamin d’une fratrie de quatre enfants, le jeune Alain a tendance à s’ennuyer à bord du Muscadet familial. Jusqu’à ce que son frère Yves participe à la première édition de la Route du Rhum. Le déclic se produit sur les quais de Saint-Malo : Alain décide de quitter le lycée et de s’initier dans son coin à la navigation en solo. Il a à peine 18 ans lorsqu’il s’élance sur la Solitaire en 1980 avec une certaine dose d’insouciance. Huit ans plus tard, il rencontre son premier sponsor, point de départ d’une carrière professionnelle exemplaire, jalonnée de succès (Vendée Globe, Transat AG2R, Solitaire, Orma), mais aussi de coups durs. « Je pense qu’on a un capital chance sur une vie et que j’en ai utilisé beaucoup », dit-il en introduction de ce documentaire. Alain Gautier frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises dans des incidents qui auraient pu lui coûter la vie. Et touché du doigt de nombreuses victoires avant de les voir s’échapper dans un souffle : Boc Challenge, Solitaire du Figaro, Route du Rhum, Orma. Si la pilule a parfois été amère, le chemin de vie, lui, a la beauté d’une tempête dans les mers du Sud. Parce que Gautier a vécu tous plus grands moments qui ont fait la légende de nos plus belles courses au large.

L'avis de Sailorz

Un plaisir que le récit documenté des gloires et déboires d’un marin qui, comme le montre bien ce portrait, a été le témoin direct de nombreux épisodes légendaires de la course au large de ces quarante dernières années.

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR, Tébéo, Tébésud / Sea Events. Réalisation : Nicolas Raynaud. 
Image : Nicolas Raynaud, Frédéric Olivier. Montage : Julien Kerleroux, Jean-François Barré. Mixage : Nomades Productions
. Étalonnage : Pierre Bouchon / Arwestud Films.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur