Escoffier, mer de famille

  • Documentaires

Escoffier, mer de famille

  • 52 min
  • 2022
  • Français

Ode à la mer

Synopsis

Mer de famille est l’histoire d’un amour immodéré pour la mer, partagé par tout un clan familial. Les parents malouins d’adoption, Bob et Geneviève Escoffier, sont armateurs de vieux gréements. D’Étoile en Étoile, ainsi qu’ils les baptisent, ils ont retapé et affrété plus d’une quarantaine de bateaux de tradition menacés d’abandon. C’est justement avec l’Étoile Molène, un ancien thonier, que Bob participe à sa première grande course océanique, la Route du Rhum 1994. De ses deux filles, Servane lui emboîtera le pas en lui proposant sa candidature à 22 ans, sponsor à l’appui, alors qu’il cherchait un coéquipier pour faire la Transat Jacques Vabre 2003. La 12e place décrochée par le duo père-fille signe le début d’une carrière de navigatrice pour Servane. Elle se classe notamment 2e de sa catégorie lors de sa première participation à la Route du Rhum, en 2006, avant de prendre le départ de la première édition de la Barcelona World Race. C’est lors de sa seconde Route du Rhum, en 2010, que Louis Burton lui fera la cour par téléphone satellite - elle en Ultime, lui en Class40. Les caméras se tournent alors vers ce nouveau Malouin d’adoption, racontant sa carrière sportive et la famille qu’il forme avec Servane et leurs deux enfants. Une vie entièrement tournée vers la mer, à la fois outil de travail, terrain de jeu pour les vacances familiales et espace de liberté inconditionnelle. De génération en génération.

L'avis de Sailorz

Avec en son centre Bob et Servane Escoffier, que Louis Burton rejoint en chemin, ce documentaire brosse un joyeux tableau familial dans lequel mer rime autant avec compétition qu’avec évasion. Un portrait intimiste, drôle et décomplexé.

Crédits

Production : Bleu Iroise, Tébéo, TVR, Tébésud, chaînes locales de Bretagne. Réalisation : Fabrice Caër. Musique originale : Xavier Plouchart. Image : Christophe Brunet. Montage : Julien Kerleroux. Etalonnage et graphisme : Luc Pailler. Mixage : César Lambilliotte.

Skippers

Compétitions

Partager sur