Espoir pour un Rhum

Rêve de Rhum

Synopsis

En 2014, neuf candidats sont en lice pour la sélection « Espoir pour un Rhum », imaginée à Saint-Malo par les navigateurs Servane Escoffier et Louis Burton. L’enjeu : une participation à la mythique Route du Rhum en Class40, soit une belle occasion de se lancer dans la course au large. C’est Valentin Lemarchand, 23 ans, qui remporte la sélection. On suit toute sa préparation : visite médicale poussée, prise en main du Class40 avec l’ancien propriétaire, Yannick Bestaven, préparation du bateau, entraînement physique, parcours de qualification, premières prises de parole en public pas évidentes pour ce solitaire dans l’âme… On suit ensuite la Route du Rhum du jeune marin, ses doutes, ses joies, ses galères, sa montée en puissance en tant que compétiteur tout au long du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Valentin Lemarchand réussit finalement son pari de boucler sa première transatlantique en solitaire et termine 11e, une place inespérée pour lui au départ. « Je l’ai fait, un truc de fou ! » se réjouit-il.

L'avis de Sailorz

En suivant dans les détails la préparation du jeune marin pour la Route du Rhum 2014, on appréhende mieux le défi que représente une telle épreuve en solitaire. Les aspects à gérer sont nombreux, à terre comme en mer, surtout quand le temps presse...

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR-Tébéo-TébéSud. Auteurs-réalisateurs : Emilien Bernard & Jean-Etienne Frère. Images : Emilien Bernard. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur