Jacques Caraës, l'équipier de luxe devenu directeur de course

Gratuit

  • Podcasts

Jacques Caraës, l'équipier de luxe devenu directeur de course

  • 136 min
  • 2020
  • Français

L’invité d’Into The Wind #14

Synopsis

Pour beaucoup, aujourd’hui, il est le directeur de course du Vendée Globe : mais Jacques Caraës, 60 ans, est avant tout un marin d’exception. Peu connu du grand public, il a pourtant usé ses fonds de ciré sur quantité de bateaux, quantité de projets, avec quantité de skippers. Car le marin des Abers, très attaché à cette côte nord du Finistère dont il est originaire, a construit sa carrière avant tout sur les courses en équipage : courses du Rorc, Coupe de l’America, Whitbread, Trophée Jules Verne, Jacques Caraës a une expérience rare, en monocoque comme en multicoque, en particulier sur la plage avant, où il fût un équipier très recherché, tant pour ses compétences que pour ses qualités humaines. Passé aussi, comme beaucoup, par la Mini-Transat et le Figaro, « Jaco », comme ses amis l’appellent, a entamé, depuis 2007, une seconde carrière de directeur de course : Solitaire du Figaro, Barcelona World Race, puis Vendée Globe et Route du Rhum. Ce podcast a été diffusé le 1er mars 2020.

L'avis de Sailorz

Au cours de cet épisode, Jacques Caraës balaie sa longue carrière, riche d’anecdotes incroyables, de son sauvetage dans le terrible Fastnet 1979 à la « mutinerie » de La Poste dans la Whitbread 1993-1994, en passant par la dernière Route du Rhum où il a donné le départ de l’épreuve avec 123 concurrents face à du très mauvais temps…

Crédits

Journaliste : Pierre-Yves Lautrou. Générique : In Closing – Days Past. Post-production : Clovis Tisserand. Photo : Yvan Zedda/Route du Rhum.

Skippers

Compétitions

Partager sur