Jamais trop tard

Gratuit

  • Documentaires
  • Résumés de course

Jamais trop tard

  • 27 min
  • 2023
  • Français

Prendre sa retraite et… faire la Mini !

Synopsis

Lorsqu’il prend le départ de la Mini Transat en septembre 2023, Philippe Berquin, 64 ans, compte déjà six transats à son actif, dont deux à la rame. D’ailleurs, la Mini, il l’a déjà faite en 1989, en double avec Hervé Siret. Alors, pourquoi remettre ça ? « Parce que si tu l’as pas faite en solitaire, t’as pas vraiment fait la Mini ». Cette septième transat, la première en solo, est un nouveau défi pour Philippe, avec un petit parfum de revanche. Cette année, il endosse la casquette de doyen de la flotte série et sait que la compétition sera rude face aux jeunes sur des bateaux autrement plus éprouvants qu’il y a 35 ans. Pour autant, Philippe ne joue pas le rôle de figurant. La gagne chevillée au corps, il se bat comme un diable dans toutes les circonstances pour pousser au maximum les performances de son Vector 6.50.

L'avis de Sailorz

Rapporter du matériel de France à ses camarades restés aux Canaries entre les deux étapes, rejoindre un copain au beau milieu de l’océan Atlantique afin de veiller sur lui le temps qu’il monte au mât… L’histoire de Philippe Berquin témoigne aussi de ce que l’on appelle « l’esprit Mini ». Un 26 minutes plein d’entrain et de bonnes ondes !

Crédits

Production : Audilab. Réalisation : Jean-Baptiste d’Enquin. Images : Philippe Berquin, Jean-Baptiste d’Enquin, Orana Larthomas, Manon Le Guen.

Skippers

Compétitions

Partager sur