Julia Huvé, la com à cœur

Gratuit

  • Podcasts

Julia Huvé, la com à cœur

  • 64 min
  • 2023
  • Français

L’invitée de Navigantes #30

Synopsis

Julia Huvé a débuté sa carrière il y a plus de 25 ans sur un coup d’audace : à l’époque étudiante en maîtrise des techniques et langages des médias à la Sorbonne, elle tape à la porte des bureaux de 6e Sens, le défi français pour la Coupe de l’America. « La Coupe, la Nouvelle-Zélande, je voulais faire partie de l’aventure, j’ai même proposé de faire les cafés. » Elle fait beaucoup plus puisqu’elle est embauchée dans l’équipe de la communication, point de départ de douze années dans cet univers de la Coupe, entre défis tricolores successifs et organisation de l’épreuve elle-même. « C’était tellement riche de travailler avec des Italiens, des Anglais, des Espagnols… » L’opportunité se présente ensuite de travailler auprès de Thomas Coville et Sodebo, auprès duquel elle va construire une histoire au long cours, ce qui lui fait dire : « Arriver à un degré de confiance avec le skipper pour qui tu travailles, c’est le plus important. » Multipliant parallèlement les expériences – auprès notamment de Kito de Pavant, du Gitana Team, de Spindrift racing et de l’équipe Dongfeng Race Team pendant la Volvo Ocean Race 2017-2018 -, la « communicante » voit son métier évoluer de façon drastique : « La vidéo a changé tellement de choses ! Avoir des mediaman à bord par exemple, c’est génial. » Aujourd’hui, à 45 ans, elle est directrice de la communication de l’Imoca, qui n’a cessé de se développer ces dernières années. « Je suis fière de ce qu’on a réussi à faire avec cette classe », confie celle qui, lors de cet entretien, rend un vibrant hommage à Pierre, son compagnon, et à sa mère, très présente pour l’aider à jongler entre sa vie à 200 à l’heure autour du monde et celle de maman de deux filles. « Sans elle, je n’aurais pas pu faire tout ça. » Ce podcast a été diffusé le 13 décembre 2023.

L'avis de Sailorz

Un entretien très riche et passionnant sur les dessous et les « ficelles » du métier de communicant, que ce soit auprès de skippers ou d’organisations de référence dans le monde de la voile de compétition.

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : Eloi Stichelbaut / IMOCA.

Compétitions

Partager sur