La dure loi du Rhum

La dure loi du Rhum

  • 52 min

  • 2011

Le Rhum a bonne presse

Synopsis

Ils sont 85 à s’élancer le 31 octobre 2010 sur la neuvième édition de la Route du Rhum, tous « porteurs d’histoires folles », qu’il est malheureusement impossible de toutes raconter. C’est la dure loi du Rhum, d’où le titre de ce documentaire, qui ne prête attention qu’aux vainqueurs – et encore pas tous – et aux marins victimes d’avaries ou chavirages. Cinq journalistes, Anouk Corge (L’Equipe), Jean-Louis Le Touzet (Libération), Philippe Eliès (Le Télégramme), Olivier Clerc (Ouest-France) et Loïc Le Bras (Voiles & Voiliers) – expliquent ainsi leurs choix éditoriaux, différents selon les titres de presse qu’ils représentent et racontent cette édition 2010, marquée par le cavalier seul en Ultime de Franck Cammas. « Il a écrasé la course du début à la fin », commente Philippe Eliès, Jean-Louis Touzet estimant quant à lui que « c’est difficile d’écrire sur un monstre froid ». Viennent ensuite les arrivées de Francis Joyon et Thomas Coville, de Roland Jourdain - « le chouchou verbal » d’Anouk Corge ! -, victorieux en Imoca, et celles, de plus en plus confidentielles dans les médias qui quittent peu à peu Pointe-à-Pitre, de Lionel Lemonchois en Multi50 et de Thomas Ruyant en Class40.

L'avis de Sailorz

Une bonne idée que d’avoir pris le parti de nous faire revivre la Route du Rhum 2010 à travers le regard de ceux qui la racontent, les journalistes. Quels choix éditoriaux ? Comment expliquer la course à un lectorat pas forcément connaisseur de voile ? Comment ne pas occulter les amateurs et leurs « histoires envoûtantes, cinglées, drôles » (Jean-Louis Le Touzet) ? Les cinq protagonistes évoquent leurs doutes, leurs coups de cœur, le tout est servi par de belles images de mer et, dans le générique de fin, par celles, toujours émouvantes, des arrivées.

Crédits

Production : Bleu Iroise / Sea Events / France 3 Nord-Ouest. Réalisation : Nicolas Raynaud. Montage : Benoît Thibaut, Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout – L’Oreille du Chat.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur