La Fastnet 99 des Orma
  • Résumés de course

La Fastnet 99 des Orma

  • 13 min
  • 1999
  • Français

Loïck Peyron, intraitable !

Synopsis

En 1999, la course du Fastnet réunit plus de 200 voiliers dans le mythique port de Cowes situé sur les rives du Solent. Parmi eux, cinq trimarans Orma sont prêts à en découdre. Après un départ donné dans une petite brise, les conditions se renforcent jusqu’à 35 nœuds de vent et contraignent l’équipage de Groupama (Franck Cammas) à l’abandon pour avarie. Tirant leur avantage d’une bascule de vent, Fujicolor (Loïck Peyron) et Brocéliande (Alain Gautier) s’échappent loin devant Kingfisher (Ellen MacArthur) et Banque Populaire (Lalou Roucayrol). Les deux duos se livreront chacun un mano à mano haletant pendant le reste de la course. Le premier est remporté par Fujicolor qui parvient à s’échapper dans les tout derniers milles, le second par Banque Populaire qui arrache de justesse la troisième place à Kingfisher sur lequel Ellen MacArthur savourait sa première expérience en multicoque.

L'avis de Sailorz

Les commentaires avisés permettent de saisir tout l’enjeu tactique de cette grande classique de la course à la voile disputée pour la deuxième fois de son histoire par les trimarans Orma.

Crédits

Production : Royale Production. Images et son : Royale Production. Commentaires : Yannick Perrigot, Philippe Facque. Mixage : Thierry Jouberteix. Réalisation : Emmanuel Pairault.

Skippers

Compétitions

Partager sur