La marotte du marin de papier

La marotte du marin de papier

  • 26 min

  • 2013

Passion classique

Synopsis

Jacques Taglang a deux passions, les livres et les jolis bateaux, qu’il parvient à concilier pour son plus grand bonheur. Dans la bibliothèque de sa maison de La Rochelle, il navigue au milieu de 8 000 ouvrages qui racontent la mer et les yachts classiques, une collection d’une ampleur inédite. Originaire d’Alsace, Jacques Taglang a longtemps navigué sur le Rhin et les lacs suisses, avant de jeter l’ancre à La Rochelle, par besoin d’horizons plus vastes. Ses insomnies lui permettent de mener une double vie : directeur d’hôpital le jour, archéologue d’un patrimoine maritime la nuit. A force de lire des récits de bateaux, il a fini par écrire leur histoire. Parfois, l’écrivain est invité par des propriétaires pour naviguer sur leurs magnifiques voiliers. Un rêve pour cet amoureux de la belle plaisance. Pour Jacques Taglang, cette passion tourne parfois à l’obsession. « Une espèce de boulimie un peu folle », reconnaît-il. L’historien devenu écrivain a en tout cas accumulé une somme de connaissances impressionnante, qu’il partage volontiers avec d’autres amoureux des yachts classiques.

L'avis de Sailorz

On peut aussi parcourir les mers du globe et embarquer sur les plus beaux bateaux à travers les livres. Jacques Taglang nous parle de sa passion dévorante avec un enthousiasme communicatif.

Crédits

Production : Bleu Iroise / France 3 Littoral. Réalisation : Fabrice Caër. Montage : Claude Le Gloux. Image et son : Christian Roche, Fabrice Caër. Musique : Vincent Jacq. Mixage : Pascal Coulombier. Etalonnage : Marcello Cilurzo.

Compétitions

Classes

Partager sur