La nouvelle vague

Les futurs cracks

Synopsis

Nous sommes en 2011 et nous suivons les parcours respectifs de trois jeunes promis à un brillant avenir. Champion de France de course au large en solitaire en 2010, François Gabart poursuit son ascension fulgurante en Imoca, avec le Vendée Globe 2012-2013 en ligne de mire. Anthony Marchand attaque de son côté sa troisième saison sur le circuit Figaro, avec des ambitions légitimes. Vainqueur de la Mini-Transat 2009 puis de la Route du Rhum 2010 en Class40, Thomas Ruyant dispute quant à lui sa première saison pleine en Figaro, tout en rêvant d’Imoca et de Vendée Globe. François et Anthony s’entraînent au pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, tandis que Thomas a choisi Lorient pour faire ses gammes. Le documentaire permet de comprendre tout le travail que le trio doit consentir pour progresser dans les nombreux domaines de la performance, pour se forger un physique et un mental de gagnant. Talentueux, travailleurs et très méthodiques, ces trois marins de la « Nouvelle Vague » ont assurément de très beaux jours devant eux. Ce que l'avenir a confirmé.

L'avis de Sailorz

Un documentaire très intéressant à voir ou à revoir, tout en connaissant la suite des carrières de ces trois marins. Car on perçoit déjà toute leur détermination pour évoluer au plus haut niveau, pour atteindre l’excellence. « L’avenir de la course au large passera sans doute par ces trois-là », souligne le commentaire. Bien vu !

Crédits

Production : Bleu Iroise / Sea Events / TVR-Tébéo-Ty Télé. Réalisation : Fabrice Caër. Image et son : Fabrice Caër, Christian Roche. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout (L’Oreille du Chat).

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur