La Solitaire, une école française

La Solitaire, une école française

  • 52 min

  • 2019

La saga de la Solitaire

Synopsis

La Solitaire du Figaro, une épreuve unique au monde qui forme des marins d’exception. Tout commence en 1970 avec la première édition de ce qu’on appelle alors la « Course de l’Aurore », qui réunit 12 solitaires et se dispute sur deux étapes. Par la suite, l’épreuve ne cesse de monter en puissance jusqu’à devenir une référence. En 1980, elle prend le nom de « Solitaire du Figaro ». À partir de 1990, elle se dispute sur des monotypes, les marins courent donc à armes égales. Le récit est ponctué de témoignages de skippers qui expliquent leur attachement à la Solitaire et se remémorent des histoires fortes. Le casting des intervenants est alléchant : Eugène Riguidel, Bruno Lunven, Patrick Eliès, Pierre Follenfant, Philippe Poupon, Loïck Peyron, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Franck Cammas, Bruno Jourdren, Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou, Gildas Morvan, Charles Caudrelier, Nicolas Lunven, Yann Eliès. Des navigateurs unanimes : la Solitaire a été pour tous une épreuve extrêmement formatrice. « C’est le bac des skippers français. Une fois qu’on y a participé, on peut aller à la fac », explique Franck Cammas.

L'avis de Sailorz

Un doc à voir pour mieux comprendre comment la Solitaire est devenue une référence absolue et pour cerner l’engagement physique et la force mentale nécessaires pour briller sur cette épreuve. On sourit forcément en découvrant des archives montrant les premiers pas des « petits jeunes » de l’époque, dont un certain Jean Le Cam...

Crédits

Production : Bleu Iroise Arsenal / Sea Events. Réalisation : Nicolas Raynaud. Image : Nicolas Raynaud. Montage : Julien Kerleroux.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur