Le bateau

Le bateau

  • 52 min

  • 2022

Multicoque de légende

Synopsis

« Il est magique. » En 10 ans, il a brisé presque tous les records de la planète, il a gagné trois Route du Rhum. Ce bateau, c’est Groupama 3. Conçu par le cabinet VPLP Design en collaboration avec Franck Cammas, ce trimaran voit le jour en 2006. Evolution à l'échelle supérieure des trimarans Orma, il pèse environ 10 tonnes de moins que les maxi multicoques de l'époque pour la même surface de voile. « Une folie. » Mais surtout un pari. Celui de la légèreté, pour aller plus vite que les dépressions. Pour naviguer plus vite que le vent. Personnage principal de ce documentaire, Groupama 3 connaîtra des débuts laborieux, avec notamment un chavirage au sud de la Nouvelle-Zélande. Son destin bascule le 20 mars 2010, lorsque Franck Cammas et son équipage décrochent le Trophée Jules Verne en un peu plus de 48 jours. Quelques mois plus tard, reconfiguré pour le solitaire, ce qui paraît alors impensable, il remporte la Route du Rhum avec le même Cammas à la barre. L’histoire s’accélère, le bateau change à plusieurs reprises de propriétaire, de nom et de skipper mais il ne cesse de tout rafler sur son passage, ajoutant deux autres Route du Rhum à son palmarès, en 2014 et 2018. La vie de ce bateau est brillamment retracée dans ce 52 minutes, entre hauts et bas, coups du sort, heureux hasards et idées de génie. De Franck Cammas à Francis Joyon en passant par Armel Le Cléac’h, Ronan Lucas, Loïck Peyron ou Ryan Breymaier, tous ceux qui l’ont connu de près témoignent. S’ils racontent, chacun, leur histoire particulière avec ce bateau, ils vantent à l’unisson ses performances exceptionnelles. Gagner une quatrième Route du Rhum ? La question est sur toutes les lèvres. Ce serait « indécent », s’en amuse Loïck Peyron, mais tous l’affirment en cœur : il a ses chances !

L'avis de Sailorz

Prendre un bateau pour personnage principal est un choix audacieux mais parfaitement mené par Arnaud Legoff, le réalisateur de ce documentaire vivant, bien écrit, et qui révèle quelques anecdotes. On se régale autant de la malice de Franck Cammas et des talents de narrateur de Loïck Peyron que l’on est touché par un Armel le Cléac’h à fleur de peau.

Crédits

Production : Jaguanum, avec la participation de Sailorz et de France Télévisions. Réalisé par : Arnaud Legoff. Produit par : Pierre Lallement, Philippe Pichon. Images et montage : Arnaud Legoff. Images additionnelles : Théo Reynal. Montages additionnels : Alexandre Cornu. Recherches documentaires : Alain Paulhac. Etalonnage : Bernard Jaymes. Mixage : Thomas Juan. Crédits images : Groupama Assurances Mutuelles, BPCE, Lending Club, Idec Sport, OC Sport, Tous droits réservés. Musiques : Audio Network.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur