Les aventures peu ordinaires de Bernard Stamm

Les aventures peu ordinaires de Bernard Stamm

  • 52 min

  • 2013

Vendée globe galère !

Synopsis

Quelques semaines après son retour hors course aux Sables d’Olonne, Bernard Stamm relate les (més)aventures de son Vendée Globe 2012-2013. Avec sincérité et sans pathos, le skipper suisse évoque les moments importants qui ont jalonné son tour du monde, où l’on comprend vite que la belle histoire des débuts – un bateau neuf et performant, une entame de course aux avant-postes - deviendra bientôt la chronique d’une galère annoncée. L’hélitreuillage de Bernard et de son coéquipier Jeff Cuzon, naufragés au nord des Açores lors de la Transat Jacques Vabre 2011, un an avant le départ pour la grande boucle, sonne rétrospectivement comme une prémonition. Le récit est ponctué d’images de mer à bord de Cheminées Poujoulat, où l’on voit le navigateur lutter contre un enchaînement de soucis techniques qui s’avéreront funestes. En filigrane, se dessine l’histoire de ce Vendée Globe 2012-2013 marqué par le duel entre François Gabart et Armel Le Cléac’h. A travers l’histoire de Stamm, on comprend aussi qu’« un tour du monde, ça n’est pas rien. C’est de la route et c’est très mal pavé ».

L'avis de Sailorz

A voir pour la sobriété avec laquelle Bernard Stamm évoque ses mésaventures pourtant glaçantes, pour les images de tour du monde, dont celle d’un départ au lof brutal, alors que le marin est à l’arrière de son bateau, en dehors des filières, en train de bricoler. Et pour la leçon : le décalage de perception entre ceux qui suivent la course à terre et ceux qui la vivent en mer.

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR-Tébéo-Ty Télé / Sea Events. Réalisation : Nicolas Raynaud. Image et son : Nicolas Raynaud. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Vincent Texier (L’Oreille du Chat).

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur