Les aventuriers du globe

Les aventuriers du globe

  • 52 min

  • 2016

La légende du Vendée

Synopsis

Qu’est-ce qui fait du Vendée Globe, un des plus énormes défis des temps modernes ? Sept skippers (Sébastien Josse, Jean Le Cam, Jean-Pierre Dick, Vincent Riou, Armel Le Cléac’h, Tanguy de Lamotte, Bertrand de Broc), interrogés après l’édition 2016-2017, répondent à la question dans ce documentaire. Servi par un énorme travail d’archive et des images de mer impressionnantes, il aborde les grands thèmes qui ont construit le mythe du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Pourquoi cette course, créée par Philippe Jeantot en 1989, est-elle si exceptionnelle ? Parce que c’est long, dangereux et que le rêve peut s’arrêter à tout moment. Les démâtages, la question de la vitesse, les chocs avec les Ofni, les pertes de quille, la navigation dans les glaces, le gros temps, les avaries, les chavirages, les blessures, les sauvetages, émaillent l’histoire de cette compétition-aventure, unique en son genre. Le film s’attarde sur la terrible édition 1996-1997 avec trois bateaux retournés dans les mers du Sud. Dinelli, Bullimore et Dubois furent sauvés in extremis, mais pas le Canadien Gerry Roufs. Pourtant, il y a aussi de la beauté. Ce parcours du combattant, ces trois mois de solitude, sont aussi traversés par de fulgurants flashs de bonheur ou de plénitude. Une soupe chaude, une douche, une avarie dont on est venu à bout, et surtout, le passage du cap Horn. « J’en ai chié, mais je l’ai fait », confie en pleurs François Gabart au moment de doubler en tête, en 2013, le dernier des trois grands caps. Tout au bout du tunnel, il y a aussi l’arrivée aux Sables d’Olonne, et la reconnaissance d’un public admiratif qui vient accueillir ses héros, du premier au dernier.

L'avis de Sailorz

Amateurs de frissons, de sensations et d’émotions, cet hommage au mythe du Vendée Globe est fait pour vous ! Au prix d’un travail d’archives exceptionnel, le réalisateur Nicolas Raynaud est allé piocher les plus belles images de mer, et les épisodes les plus glaçants, les plus savoureux ou les plus cocasses qui ont fait la légende de la course. On vous laisse découvrir les mots de Jean-Yves Terlain en ouverture de ce documentaire à ne pas manquer !

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR, Tébéo, Tébésud / Sea Events. Réalisation et image : Nicolas Raynaud. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout. Etalonnage : Pierre Bouchon.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur