Les fous volants

Les fous volants

  • 52 min

  • 2016

Foil épopée

Synopsis

Avec son Paul Ricard, lancé en 1979, Eric Tabarly a été un des pionniers en matière de foils sur un bateau de course au large, avant de lancer dans la foulée, avec la complicité d’Alain Thébault, le projet Hydroptère, qui passera 30 ans plus tard, la barre des 100 km/h sur l’eau. Depuis, le foil s’est démocratisé, utilisé en kite – notamment par le neveu d’Eric, Erwan -, en planche, mais également au large. En se servant de Gitana XV, ancien MOD70, comme d’un véritable laboratoire de recherches, le Gitana Team, dont le skipper était alors Sébastien Josse, a beaucoup planché sur cette problématique du vol au large, tout comme Guillaume Verdier, architecte du futur Maxi Edmond de Rothschild, mais également, avec VPLP, des premiers Imoca dotés de foils. C’est cette histoire de la quête du vol que raconte ce documentaire qui revisite plus de trente ans de tâtonnements, d’innovations et de révolutions.

L'avis de Sailorz

Le doc idéal pour comprendre comment, en quelques années, grâce à l’esprit visionnaire de quelques pionniers – qui se sont parfois trompés, comme le montrent certaines savoureuses images d’archives - le foil est en train de devenir la norme en matière de voile de compétition.

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR, Tébéo, Tébésud / Sea Events. Réalisation : Fabrice Caër. Image : Fabrice Caër, Jean-François Padet. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout / L’Oreille du Chat. Etalonnage : Pierre Bouchon / Arwestud Films.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur