Les voltigeurs du large

Les voltigeurs du large

  • 52 min

  • 2012

Naissance des MOD70

Synopsis

La victoire du petit Olympus de Mike Birch sur la première Route du Rhum a « entériné la suprématie des multicoques », raconte Nicolas Raynaud en préambule de ce documentaire qui raconte le lancement au début des années 2010 de la classe des MOD70. Ces trimarans monotypes de 21 mètres de long pour 17 de large et 6,7 tonnes, menés en équipage, étaient alors appelés à prendre la succession de ceux de la classe Orma, dont l’âge d’or aura duré une dizaine d’années, à partir du milieu des années 1990. L’objectif, avec ces bateaux « moins compliqués et plus solides », était de réunir une douzaine de bateaux à horizon 2014 et de les emmener autour du monde. L’auteur suit les premiers entraînements à Agadir des équipages de Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) et de Veolia Environnement (Roland Jourdain), interrompus pour ce dernier qui apprend la défection soudaine de son sponsor. Un coup dur d’entrée pour une classe de bateaux, qui, si elle aura connu un point d’orgue avec la Krys Ocean Race en 2012, n’aura finalement pas réussi à s'imposer.

L'avis de Sailorz

Avec du recul, il y a un intérêt certain à revivre dans ce documentaire la naissance des MOD70, parce qu’on y perçoit les ferments de son échec futur, notamment la monotypie, qui, en matière de multicoque, n’a jamais convaincu.

Crédits

Production : Bleu Iroise / Sea Events / TVR-Tébéo-Ty Télé. Réalisation : Nicolas Raynaud. Image et son : Nicolas Raynaud. Images Sea Events : Fabrice Caër. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout (L’Oreille du Chat).

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur