Les wincheurs de l'ombre

Les wincheurs de l'ombre

  • 52 min

  • 2011

Profession co-skipper

Synopsis

Retour sur la dixième édition de la Transat Jacques Vabre, en 2011, à travers les regards de co-skippers, désignés ici comme « les wincheurs de l’ombre ». Les équipes du réalisateur ont suivi sept marins dont certains déjà bien connus à l’époque dans le milieu de la course au large : Jérémie Beyou, Yann Eliès, Sam Manuard, Jean-François Cuzon, Matthieu Souben, Eric Drouglazet et Hugues Destremau. Dans les trois classes en lice (Imoca, Multi50 et Class40), ils font vivre de l’intérieur une édition très difficile et engagée, marquée par de nombreuses avaries sur le parcours entre Le Havre et Puerto Limon (Costa Rica). Chacun explique son rôle de co-skipper, détaille la vie à bord et la répartition des rôles, autant d’aspects spécifiques à chaque duo. Les équipiers doivent être capables de se fondre dans les habitudes du skipper, ce qui n’est pas toujours facile et demande une importante capacité d’adaptation. Trois des hommes interrogés connaîtront les joies de la victoire, d’autres abandonneront ou seront déçus par le résultat obtenu…

L'avis de Sailorz

Un point de vue original que de raconter une grande transat en double uniquement via les témoignages de co-skippers. Le tout ponctué de très belles images de mer, notamment dans le gros temps de la première semaine de course.

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR-Tébéo-Ty Télé / Sea Events Réalisation : Nicolas Raynaud Image et son Bleu Iroise : Nicolas Raynaud Image Sea Events : Fabrice Caër, Fulvio d’Aguanno Montage : Julien Kerleroux, Benoît Thibaut Mixage : Henry Puyzillout (L’Oreille du Chat)

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur