L'homme de la Route du Rhum

L'homme de la Route du Rhum

  • 52 min

  • 2011

Jean Maurel, le Saint-Bernard

Synopsis

31 octobre 2010. 85 bateaux s’élancent de Saint-Malo sur la neuvième édition de la Route du Rhum. Sur un semi-rigide de l’organisation, le directeur de course, Jean Maurel, se démène pour faire la police sur le plan d’eau. Après avoir couru à quatre reprises la course en solitaire, ce dernier est passé de l’autre côté de la barrière suite à la Transat Jacques Vabre 1999, au cours de laquelle il a perdu son co-skipper, Paul Vatine. Jean Maurel est l’acteur principal de ce film qui le suit à la trace. D’abord lors de la semaine précédant le départ, pendant laquelle il lui faut répondre à d’innombrables sollicitations – « Tu es la maman de tout le monde », lui glisse le skipper Erwan Le Roux. Puis le jour J, où le stress est forcément à son maximum. Une fois les 85 solitaires partis, Jean Maurel les suit à la trace depuis le PC parisien, participe aux vacations quotidiennes à destination de la presse, mais doit aussi gérer les urgences, comme l’hélitreuillage de Bertrand Quentin ou le sauvetage de Sidney Gavignet après une avarie de bras de liaison, suivie du chavirage et du démâtage d’Oman Air. Vient enfin le temps des arrivées à Pointe-à-Pitre. Où, juste avant de fêter ses 50 ans, il confie avec pudeur que cette Route du Rhum a été « comme une thérapie » pour combattre le cancer de la moelle osseuse qui, un an et demi plus tard, finira par l’emporter.

L'avis de Sailorz

Une passionnante plongée dans les coulisses d’une direction de course qui se double du portrait d’un homme attachant. Qui vaut aussi par l’originalité de sa réalisation – Jean Maurel est filmé au plus près – et par ses nombreux moments forts, comme l’appel en direct de Sidney Gavignet à Jean Maurel, alors à son domicile.

Crédits

Coproduction : Bleu Iroise Arsenal & France Télévisions. Réalisation : Karel Prokop. Image : Karel Prokop. Son : Maurice Roubas, Lucas Prokop-Zamecnik. Images additionnelles : Sidney Gavignet (embarqué), Fabrice Caër, Pascal Cosset, Sébastien Thiébot-Chiffoleau, Welcome on Board. Montage : Marguerite Smith. Narration : Louis-Henri Briand. Mixage : Pascal Coulombier. Étalonnage : Frédéric Bécognée. Synthés : Philippe Bruneau.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur