L'odyssée du colibri
Gratuit

L'odyssée du colibri

  • 70 min

  • 2018

Le souffle du Vendée

Synopsis

L’histoire débute par une légende. Dans une forêt amazonienne en feu, tous les animaux s’enfuient pour échapper aux flammes. Seul le colibri s’active. Une à une, il transporte des gouttes d’eau de l’océan pour tenter d’éteindre le brasier. Aux autres animaux qui le traitent de fou, il répond « peut-être, mais je fais ma part ». Ce conte fonctionne comme une allégorie selon laquelle rien n’est impossible et que chacun, à son niveau, peut s’engager et contribuer à faire le bien. Cette antienne est déclinée autour du Vendée Globe 2016 de Thomas Ruyant, catalyseur d’une formidable aventure humaine. D’abord celle d’un collectif de 85 copains, réunis au sein de l’association Le Souffle du Nord, qui décide d’engager un bateau en course autour de la planète. Ensuite celle de Frédérique Bedos, fondatrice de l’ONG Le Projet Imagine, fruit de son incroyable histoire familiale, celle d’une petite fille recueillie par des parents qui ont adopté 20 enfants. Puis celle du coureur au large Thomas Ruyant, vainqueur de la Mini Transat 2009 et de la Route du Rhum 2010 en Class40, qui s’engage dans son premier tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Cette alchimie collective se cristallise autour du projet sportif et va générer de formidables élans d’entraide et de générosité. Thomas Ruyant, dont le bateau se casse dans le Pacifique et qui doit abandonner la course en Nouvelle-Zélande, n’est pas le seul héros de L’odyssée du colibri. Il est le messager d’un souffle solidaire puissant, qu’il porte avec ses armes, son savoir-faire et ses talents de marin. Il est celui qui agit, quelle que soit l’adversité. A travers le récit des piliers du Souffle du Nord, celui de la charismatique Frédérique Bedos, les témoignages du marin, de ses parents, au gré d’images de mer pendant le tour du monde, avec ses galères et ses moments forts, on est transporté par la force de l’humain.

L'avis de Sailorz

Envie d’un grand souffle d’amour, d’engagement et de combativité ? Ce film est l’histoire d’une aventure humaine exceptionnelle. Une œuvre collective derrière un marin qui emporte avec lui, autour de la planète, toute la force de cet élan solidaire. « Nous n’avons pas idée des conséquences de chaque acte d’amour, aussi petit soit-il. Cela crée des ondes de choc » confesse Frédérique Bedos. Images de mer, moments forts du tour du monde et témoignages de tous les acteurs du projet traversent cette odyssée forte en émotions.

Crédits

Production : une coproduction Les Films d'ici, l'association Le souffle du Nord et Le Fresnoy, studio national des arts contemporains. Producteur délégué : Sébastien Onomo. Réalisation : Jean-Marc Descamps. Direction de production : Carole Ardoin. Images : Jérôme Kampa et Jean-Marc Descamps. Images embarquées : Thomas Ruyant, Enda O'Coineen, Martin Kéruzoré, Théo Reynal, Peadar Gill, Pierre-Antoine Tesson, Maxime Bouy, Pierre Bouras. Images aériennes : Jean-René Kéruzoré, Romain Bouy. Images additionnelles : Carole Ardoin, Maïa Descamps, Pierre Chantry, Pierre-Antoine Adamczik, Yannick Detailleur, Sylvain Derreumaux. Son : Olivier Pioda. Montage : Jean-Marc Descamps, Marjorie Cauwel. Collaboration à l'écriture : Maïa Descamps. Animation : Mathieu Decarli, La Brigade du titre. Musique originale : Nicolas Wauquiez, Evy Moon, Popalecran. Mixage : Thomas Rouvillain. Étalonnage : François Engrand.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur