L'odyssée du Globe

L'odyssée du Globe

  • 52 min

  • 2009

Et de deux pour le Professeur !

Synopsis

30 partants, seulement 11 à l’arrivée, la 6e édition du Vendée Globe, en 2008-2009, aura été marquée par de nombreux épisodes qui ont contribué à écrire la légende de la course autour du monde en solitaire. Le retour au port de Michel Desjoyeaux, qui reprend la mer deux jours plus tard pour finalement devenir le premier (et seul à ce jour) double vainqueur, les démâtages, après moins de 24 heures de course, de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven... Mais aussi la malédiction qui frappe dans le Grand Sud tous les leaders successifs, contraints à l’abandon les uns après les autres (Loïck Peyron, Jean-Pierre Dick, Mike Golding…). Bernard Stamm qui s’échoue aux Kerguelen, le dramatique accident dans l’Indien de Yann Eliès, veillé par Marc Guillemot, le chavirage de Jean Le Cam avant le cap Horn et son sauvetage par Vincent Riou, l’abandon aux Açores de Roland Jourdain alors que la deuxième place lui tend les bras… Un Vendée Globe de légende, un de plus.

L'avis de Sailorz

Très rythmé, voilà le résumé haletant d’un Vendée Globe 2008-2009, dont on ne se lasse pas de revoir les moments forts. Et qui rappelle qu’avant d’être une course, le tour du monde en solitaire reste une formidable aventure humaine.

Crédits

Bleu Iroise / Sea Events / TVR-Tébéo-Ty Télé. Avec le concours du Vendée Globe 2008-2009 et la participation de Ushuaïa TV. Réalisation : Cédric Barateau. Image : Christophe Castagne, Pascal Cosset, Sébastien Lambert, Jerôme Teigné. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout – L’Oreille du Chat.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur