Loïck Peyron par 47° nord

  • Documentaires

Loïck Peyron par 47° nord

  • 47 min
  • 2008
  • Français

Confessions intimes

Synopsis

47° nord n’est pas la latitude d’une marque qui jalonnerait le parcours d’une célèbre course à la voile, mais celle de la ville du Pouliguen, fief de Loïck Peyron. Ce documentaire est une balade intimiste dans l’univers du skipper. A cette période de sa vie, après 30 ans de carrière, il navigue entre de nombreuses sollicitations, à la recherche d’un projet solide. Tout en se questionnant sur ses désirs, sur l’économie de la voile, les médias, Peyron revient sur son parcours. A 18 ans, alors qu’il vient de rater son bac, il doit quitter la maison familiale. « Je me suis retrouvé dehors à coups de pied dans le cul. Ce qui n’est pas plus mal. Il fallait avoir faim pour faire ce que j’ai fait et pour le coup, j’avais vraiment faim. » C’est le début d’une saga maritime riche et pleine de succès, de la Mini Transat à l’Orma, en passant par le Vendée Globe et les trophées Clairefontaine. Chez lui, dans son bureau, devant sa machine à café ou en voiture, le triple vainqueur de la Transat anglaise (entre autres victoires) se confie et commente, devant des images d’archives, quelques moments forts d'une carrière encore loin d’être terminée : le redressage spectaculaire du bateau de Philippe Poupon pendant son premier Vendée Globe ou la dislocation de son trimaran en pleine tempête lors de la Route du Rhum 2002. Le film s’achève sur un nouveau projet qui occupera 4 ans de sa vie, au sein du Gitana Team.

L'avis de Sailorz

Ce documentaire en forme de patchwork navigue entre le récit d’un parcours sportif exceptionnel et les confessions d’un des skippers français les plus brillants et les plus charismatiques. Un marin passionné, encore à la recherche de son équilibre, dont le sens de la formule, mais également l’espiègle voix off de Kriss, regrettée productrice et animatrice de France Inter, donnent à ce portrait un cachet particulier.

Crédits

Production : Les films du Balibari, Estelle Robin-You, Maël Mainguy, Régis Noël. Assistants de production : Baptiste Caruel ; Julie Hattu. Co-production : Télénantes, Julien Kostrèche, TV Rennes, Dominique Hannedouche, Jacqueline Irlande. Réalisation : Alban Drouet. Image : Denis Gravouil. Son : Jean-François Maître. Montage : Stéphanie Langlois, Yohann Jadaud. Voix off : Kriss. Textes : Yohann Jadaud, Alban Drouet. Musique originale : Olivier Champain. Mixage : Jean-François Maître. Images additionnelles : Bertrand Latouche.

Skippers

Compétitions

Partager sur