Maiden

Maiden

  • 93 min

  • 2018

Histoire de pionnières

Synopsis

Maiden, c’est l’histoire d’une jeune fille, Tracy Edwards, qui décide de réaliser son rêve : participer à la Whitbread Round the World Race qui doit avoir lieu en 1989. Mais pas comme elle l’a été sur la précédente édition, au poste de cuisinière passablement malmenée par ses coéquipiers. En tant que navigante à part entière. Une idée lui vient alors : constituer le premier équipage entièrement féminin à participer à cette course. Ce qu’elle parvient à faire en un temps record. Tracy Edwards se confronte en revanche au refus systématique des sponsors sollicités. Une prise de risque personnelle et une aide providentielle plus tard, la voilà en possession d’un bateau d’occasion qu’elle et ses équipières remettent en état de leurs propres mains. Déjouant une première fois tous les pronostics, Maiden se présente au départ de la Whitbread. Une victoire pour cet équipage féminin vilipendé par la presse et le milieu maritime alors presque exclusivement composé d’hommes. Tour de force du réalisateur, certains d’entre eux ont accepté de revenir face caméra et d’expliquer, l’air stupide, leurs propos de l’époque. Loin de s’arrêter à la fresque sociale, ce documentaire nous fait revivre une véritable épopée sportive. Car Maiden, ce sont aussi deux magnifiques victoires d’étape dans la Whitbread 1989-1990, qui élèvent Tracy Edwards et l’ensemble de son équipage au rang d’icônes tandis qu’elles clouent définitivement le bec à l’establishment.

L'avis de Sailorz

Parfaite association de l’aventure maritime et du conte des temps modernes, ce long-métrage se dévore comme un film à suspense, grâce à une densité d’archives rares et parce qu'il distille intelligemment tous les ingrédients d’une course palpitante autour du monde : des vagues démentielles et d’interminables surfs, des tactiques de route et de la régate au contact, de la neige et des icebergs, des avaries et une arrivée… tout simplement triomphale. A ne manquer sous aucun prétexte !

Crédits

Production : Dogwoof, New Black Films, Victoria Gregory, Alex Holmes. Producteurs exécutifs : James Erskine, Oli Harbottle, Anna Godas. Ecriture et réalisation : Alex Holmes. Montage : Katie Bryer. Musique : Samuel Sim, Rob Manning. Version française : Festival international du film et du livre d'aventure. Traduction : Myriam Barbier. Sous-titrage : Frédéric Legrand.

Skippers

Compétitions

Partager sur