Marcel Bich et la Coupe de l’America

  • Documentaires

Marcel Bich et la Coupe de l’America

  • 31 min
  • 2007
  • Français

Un baron à la poursuite de l’Aiguière d’argent !

Synopsis

21 décembre 1967. Coup de théâtre ! Le prestigieux New York Yacht Club modifie le règlement de la Coupe de l’America et autorise dorénavant plusieurs équipes à s’affronter dans le cadre d’une épreuve éliminatoire dont le vainqueur sera le challenger du détenteur de l’Aiguière d’argent. A l’origine de cette petite révolution, le lobbyisme tenace d’un industriel franco-italien, Marcel Bich, sur lequel ce documentaire revient en détail. En 1970, celui-ci peut alors engager une équipe française - la première équipe non-anglo-saxonne de l’histoire de la Coupe - dans la bataille pour défier le « defender ». Compétiteur-né, le « baron » concède diriger son équipe avec les mêmes principes qu’une entreprise : « Méthode, précision, discipline ». Mais aussi persévérance, puisqu’il mènera un défi français lors de quatre compétitions consécutives. L’industriel investit massivement dans la construction de bateaux et fait preuve d’innovation, que ce soit dans les méthodes d’entraînement - avec des préparations spécifiques de match racing à Hyères et La Trinité-sur-Mer - ou dans le profil de ses membres de d’équipage. Il en va ainsi de Bruno Troublé, recruté pour apporter son expérience olympique de match racing, qui conduira le défi français jusqu’en finale des challengers face aux Australiens, en 1980. Un résultat qui reste, encore aujourd’hui, la meilleure performance française dans la Coupe de l’America.

L'avis de Sailorz

Riche de nombreux témoignages parmi lesquels ceux de Bruno Troublé, Laurent Esquier, Robert Mc Cullough ou Sir Jim Hardy, ce documentaire permet de lever le voile sur certains traits de personnalité du « baron Bich », au détour d’une plongée trépidante de l’histoire de la Coupe de l’America !

Crédits

Production : Framboise Royer-Jacquier. Production exécutive : Patly Productions. Réalisation : Dominique Pipat. Image : Robert Pauly. Son : Sylvain Delecroix, Julien Poyanne. Montage : Scott Schneider, Pascal Cardeilhac. Mixage : Christophe Robert. Voix : François Guillaume.

Skippers

Compétitions

Partager sur