Mor Bihan, le temps d'une course

La Whitbread la clope au bec

Synopsis

C’est l’histoire d’un rêve. Celui de trois potes : Christophe Le Garff, Pascal Gateau et Gabriel Guilly. Ils n’ont pas 20 ans, ils sont préparateurs de bateaux et ils vont se lancer dans une aventure folle : participer à la Whitbread 1981-1982. Sans le sou, mais armés d’une volonté de fer, de beaucoup d’huile de coude, et grâce aux quelques coups de pouce de skippers de renom, ils vont construire de leurs mains un plan Joubert/Nivelt de 14,80 m baptisé Mor Bihan. « Enrésinés jusqu’à la racine » pendant les longs mois de construction, va-nu-pieds et un brin baba cool, on va bientôt les surnommer les « glandos ». Leur incroyable histoire est le fil conducteur de ce documentaire qui invite à une plongée dans la course autour du monde en équipage, cette compétition unique où « le port du harnais et du ciré bien capelé est obligatoire ». A travers de nombreuses séquences d’archives et de superbes témoignages, le récit permet de mesurer l’évolution de la course au large ces quarante dernières années. Les images de navigation dans les icebergs, d’équipages en train de faire la popote dans le carré, de bouquiner ou de fumer des clopes sur la bannette, alternent avec celles des rutilants VO65 à l’ère du professionnalisme. Les trois « glandos », réunis pour l’occasion, reviennent sur leurs aventures extraordinaires, de même qu’Eugène Riguidel et Halvard Mabire qui furent, avec Philippe Poupon, les skippers de leur tour du monde.

L'avis de Sailorz

Une passionnante plongée dans l’histoire folle de trois ados, qui fleure bon l’insouciance et l’esprit « débrouille » des années 1980. Les savoureuses images d’archives et les truculents témoignages d’Eugène Riguidel et d'Halvard Mabire donnent à ce film une force et un charme indéniables.

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR, Tébéo, Tébésud / Sea Events. Réalisation : Nicolas Raynaud. Image : Nicolas Raynaud, Jean-François Padet. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout. Etalonnage : Pierre Bouchon;

Skippers

Compétitions

Partager sur