Morgan Lagravière, de l'olympisme aux tours du monde

Gratuit

  • Podcasts

Morgan Lagravière, de l'olympisme aux tours du monde

  • 105 min
  • 2020
  • Français

L’invité d’Into The Wind #17

Synopsis

Chez les coureurs au large, Morgan Lagravière est un personnage atypique. Natif de la Réunion, il passe d’abord par la filière de la voile légère (champion du monde cadet de 420 au début des années 2000) avant d’être repéré et de courir plusieurs années en 49er en Équipe de France. À tout juste 24 ans il quitte l’olympisme, bifurque vers le Figaro et débarque avec fracas sur le circuit : 1er bizuth et 7e en 2011, 2e l’année suivante avec un titre de champion de France de course au large, 3e en 2013 ! Le style Lagravière, tout en sensations, marque un circuit où la différence se joue sur les détails. Recruté par Safran en Imoca pour succéder à Marc Guillemot, Morgan Lagravière vit un Vendée Globe difficile (abandon à Cape Town). Les années Imoca sont rudes et il ne s’en cache pas, malgré une belle 3e place avec Eric Peron lors de la Transat Jacques Vabre 2017. Après un retour au Figaro, il fait désormais partie de l’équipage de Gitana pour le prochain Trophée Jules Verne. Une nouvelle expérience en équipage pour ce marin éclectique qui, tout au long cet épisode, parle vrai. Ce podcast a été diffusé le 5 octobre 2020.

L'avis de Sailorz

Marin sensible à l’écoute de ses émotions, il détonne dans une discipline où les sportifs taisent généralement leurs difficultés.

Crédits

Journaliste : Pierre-Yves Lautrou. Générique : In Closing – Days Past. Post-production : Clovis Tisserand. Photo : Jean-Louis Carli/Alea/Transat Jacques Vabre.

Skippers

Compétitions

Partager sur