Objectif Londres

Objectif Londres

  • 52 min

  • 2012

Pour tout l'or des Jeux

Synopsis

Printemps 2012. Le mistral est au rendez-vous à l’occasion de la Semaine olympique française d’Hyères, à quelques mois du coup d’envoi des Jeux olympiques de Londres. Les Français sont présents en nombre pour ce rendez-vous incontournable, l’occasion pour certains de s’étalonner avec la concurrence en vue des JO, et pour d’autres de gagner leur sélection. « Au bout de la ligne droite, ce sont les Jeux », confie ainsi le planchiste Julien Bontemps, médaillé d’argent à Pékin quatre ans plus tôt et de nouveau candidat à un podium sur le plan d’eau de Weymouth. Objectif partagé par Pierre-Alexis Ponsot (Star) et Claire Leroy (match-racing), couple à la ville. Suivie chez elle à Vannes, cette dernière ne cache pas qu’une préparation olympique est synonyme de sacrifices, mais « c’est un choix de vie pour progresser et atteindre un but », ajoute-t-elle. Ces sacrifices, la Brestoise Faustine Merret les a faits huit ans plus tôt, ils ont été récompensés par une historique médaille d’or en planche. Mais l’investissement personnel a été tel qu’elle n’a pas confirmé en 2008 (11e) avant de raccrocher et de basculer dans l’encadrement de jeunes. Pierre Pennec peut lui aussi témoigner de cet engagement de tous les instants, qui n’a lui aussi vécu pendant des années que pour les Jeux, finalement 4e en Tornado en 2000 avec Yann Guichard. Retour à Hyères, la France décroche cinq médailles, le directeur technique national, Philippe Gouard, annonce alors un objectif bien ambitieux de six médailles aux Jeux.

L'avis de Sailorz

Cette plongée dans les coulisses de la voile olympique dit beaucoup de l’engagement personnel que réclame une préparation pour les Jeux, avec au terme de ces quatre années de PO, très peu de chances de gloire et de reconnaissance. Le point commun de tous ceux qui consentent tous ces sacrifices : une âme de compétiteur et, selon Claire Leroy, « un ego qu’il faut entretenir »... par des victoires.

Crédits

Production : Bleu Iroise / Sea Events / TVR-Tébéo-Ty Télé. Réalisation : Fabrice Caër. Image et son : Fabrice Caer / Sylvain Boucher. Montage : Benoît Thibault. Mixage : Henry Puizillout (L’Oreille du Chat).

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur