Objectif Rhum 2022 du Crosscall Sailing Team

Gratuit

  • Documentaires

Objectif Rhum 2022 du Crosscall Sailing Team

  • 28 min
  • 2022
  • Français

Des cimes alpines à la houle atlantique

Synopsis

« Je suis un peu flippé de ce départ de ma première Route du Rhum. » Filmé sur les quais de Saint-Malo début novembre 2022, Aurélien Ducroz n’en mène pas large. Habitué des compétitions et du stress des départs, l’ex-freerider, double champion du monde, s’apprête à s'attaquer à la légendaire transat en solitaire dans des conditions qu'on annonce difficiles. Ce documentaire revient sur le parcours original de ce sportif de haut niveau et raconte sa transition des pentes enneigées vers la voile, qui s’est faite « totalement par hasard ». C’est en devenant le parrain du Mini 6.50 d’Adrien Hardy qu’il se prend de passion pour un univers alors totalement inconnu. Avec sa prime de champion du monde de ski, il s’achète lui aussi un Mini 6.50 et s’engage sur le circuit, avant de goûter au Tour Voile. C’est décidé, il doit aller plus loin et embarque Crosscall, son sponsor en ski, dans l’aventure maritime avec un projet en Class40. Autour de la construction du bateau, c’est tout un team qui se structure et pousse Aurélien Ducroz vers la performance avec un objectif bien clair : la Route du Rhum 2022. S’ensuit un récit très vibrant des premiers jours de course de l’ex-freerider avec de belles images embarquées, où se mêlent vitesse et gestion des fronts jusqu’à ce que, brusquement, tout s’arrête. Comme trois de ses concurrents, Crosscall a démâté. A 700 kilomètres des côtes, sans mât ni réserves suffisantes de carburant, comment ramener le bateau à bon port ? Si la course est terminée, l’aventure continue !

L'avis de Sailorz

Au cœur de ce 26 minutes à la réalisation très soignée, Aurélien Ducroz crève l’écran. Personnalité pour le moins atypique dans le milieu de la voile, le skieur devenu skipper est une parfaite illustration des points communs qui existent entre mer et montagne, à commencer par les qualités qu’elles exigent auprès de ceux qui les pratiquent à haut niveau : « Passion, persévérance, abnégation… et une bonne dose d’humilité ! »

Crédits

Production : Crosscall Sailing Team. Réalisation : Pascal Rigaud. Cadreurs : Bruno Detante, William Mermoud, Antoine Olivier, Antoine Biguet. Imgaes d’archives : Eric Gachet, Rom Bianco, PolaRYSE, Montagne TV, Phileas Images. Monteurs : Pascal Rigaud, Astrid Jacob. Etalonnage : Astrid Jacob. Audio-description : Vectracom. Mixage : Manu Guinois. Motion-design : Louis Dufau.

Skippers

Compétitions

Partager sur