Option Sud
Gratuit

Option Sud

  • 24 min

  • 2021

La victoire en Mini de l'intérieur

Synopsis

Le pitch de ce documentaire est simple : vivre de l'intérieur la victoire de Pierre Le Roy, à bord de son proto Raison Teamwork.net, dans la Mini Transat Eurochef 2021. Des derniers instants aux Sables d'Olonne jusqu'à l'arrivée en Martinique, on ne rate rien du cheminement progressif vers la victoire du météorologue nordiste. Marin discret et pondéré, on y découvre la hargne dont il est capable, mais aussi les émotions que procure cette traversée de l'Atlantique en solitaire sans contact avec la terre. Option Sud doit son titre à la stratégie choisie, justement, par Pierre Le Roy, qui, avec le briefing de départ et un simple bulletin météo radio, choisit une option tranchée pour l'emporter, même s'il doute jusqu'au bout. Le documentaire vaut aussi pour le portrait en creux qu'il dessine d'un coureur extrêmement déterminé derrière son air de jeune homme bien élevé.

L'avis de Sailorz

Les films embarqués de ministes sont nombreux et se ressemblent souvent. Mais Option Sud se distingue de la production habituelle par le soin apporté au montage, aux images, à la musique, aux moments d'émotion. A voir pour comprendre le niveau d'engagement que cette course réclame et la détermination d'un vainqueur qui, il le répète sans cesse, "ne lâche rien".

Crédits

Réalisation : Clément Gerbaud. Production : QAPTUR. Images : Clément Gerbaud, Thomas Deregnieaux, Vincent Olivaud, SeaEvents, Pierre Le Roy. Montage : Clément Gerbaud. FX sons : Jean Le Roux. Sous-titres : Luc Deregnieaux. Voix Canaries : Carlos.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur