Passe ta Mini d'abord

Passe ta Mini d'abord

  • 52 min

  • 2015

La Mini, ça se mérite !

Synopsis

Créée en 1977 par l’Anglais Bob Salmon, la Mini Transat « ouvre le robinet à histoires » tous les deux ans pour reprendre l’expression du réalisateur de ce documentaire, Nicolas Raynaud. Qui a choisi de raconter l’évolution de l’épreuve à travers dix récits. Les premiers sont ceux de Dominic Vittet et Roland Jourdain, inscrits en 1983, ce dernier, recueilli par un cargo après une voie d’eau dans son Muscadet, finissant sa Mini au poste de police à Gijon, soupçonné de trafic de drogue ! L’histoire se poursuit avec le futur directeur de course Denis Hugues qui, tétraplégique, est autorisé à courir en 1991 et va au bout de l'épreuve, non sans connaître nombre d’hallucinations qui le conduisent à déchirer carte bleue et chéquier ! Thierry Dubois évoque son arrivée en 1993, seul, à Madère, où il se rend compte que l’étape a été annulée une semaine plus tôt. Double vainqueur en 1997 et 1999, Sébastien Magnen se souvient d’un départ d’étape manqué pour avoir « fumé trop de joints ». Xavier Bluy se remémore ses six jours scotché dans le Pot-au-Noir en 2005, au point que la direction de course dépêche un Bréguet-Atlantique pour le survoler. Adrien Hardy raconte la réinstallation de son mât, intact après son démâtage en 2007, ce qui ne l’empêche pas de se classer... 6e ! Les deux derniers récits sont ceux de Renaud Mary, échoué en 2011 à 30 milles de l’arrivée à Bahia, et de Ian Lipinski, victime d’un chavirage en 2013.

L'avis de Sailorz

Cette passionnante plongée dans l’histoire de la Mini et de la classe 6.50, vaut par la force de ses récits, comme celui du sauvetage d’Eric de Roost sur Vannes-Les Açores, par ses images, qui disent beaucoup de l’engagement que demande la Mini Transat, et par les illustrations, signées Gaëtan Cresp.

Crédits

Production : Bleu Iroise / TVR, Tébéo, Tébésud / Sea Events. Réalisation : Nicolas Raynaud. Illustrations : Gaëtan Cresp. Image : Nicolas Raynaud. Montage : Julien Kerleroux.
Mixage : Henry Puizillout.

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur