Pauline Courtois, prof et reine du match racing

Gratuit

  • Podcasts

Pauline Courtois, prof et reine du match racing

  • 49 min
  • 2023
  • Français

L’invitée de Navigantes #21

Synopsis

A 34 ans, Pauline Courtois est la reine incontestée du match racing féminin. A la tête de son équipage de Match in Pink by Normandy Elite Team, elle vient en effet de rafler un troisième titre mondial d’affilée, une performance XXL sur un circuit qui a compris très tôt qu’il fallait faire de la place aux femmes : « En match racing, on a la chance d’avoir un circuit féminin, il y a aussi des épreuves mixtes, le Mondial jeunes par exemple, donc une vraie volonté de favoriser la mixité dans cette discipline », commente-t-elle. Si elle domine la discipline, cette dernière n’est pour autant pas professionnelle : quand elle ne navigue pas, elle est professeure d’EPS dans un collège du Havre : « Je savais que la voile ferait partie de ma vie, mais je voulais quelque chose à côté et j’ai choisi d’être professeure d’EPS, j’ai un emploi du temps aménagé », explique celle qui confie « aimer transmettre des valeurs comme le partage et l’esprit d’équipe » à ses élèves. Ses qualités de barreuse en un contre un, son aptitude à mener une équipe et un projet, et son palmarès ont permis à la Brestoise d’origine, devenue Normande d’adoption, d’être retenue dans la sélection du défi Orient Express Racing Team pour la première Women’s America’s Cup de l’histoire, à l’automne 2024 à Barcelone. Ce qui pourrait lui permettre de recroiser un certain Peter Burling, côtoyé en 2006 sur un Mondial jeunes en 420. « Tout était déjà très clair pour lui : le 420, le 470, les JO, la Coupe de l’America…  Ça nous faisait marrer et ça s’est vérifié ! » Pauline est aussi une femme qui aime relever des défis auxquels elle n’avait pas initialement pensé, comme la toute première Transat Paprec en double mixte, courue au printemps dernier avec Corentin Horeau. « Je n’envisageais pas du tout de faire de la course au large, mais Corentin m’a dit qu’on voyait toujours des bateaux à côté et que ça pouvait ressembler à du match race géant. » L’essai a été concluant avec une troisième place à la clé, preuve une nouvelle fois que la trentenaire sait s’adapter, vite et bien. Ce podcast a été diffusé le 19 juillet 2023.

L'avis de Sailorz

Travail d’équipe, vivre ensemble, coopération, mixité, Pauline Courtois porte haut et fort les valeurs sportives du match racing !

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : AVLL / Zerogradinord.

Skippers

Compétitions

Partager sur