Pen Duick VI
  • Documentaires

Pen Duick VI

  • 25 min
  • 2013
  • Français

Joyeux anniversaire, Pen Duick VI

Synopsis

Réalisé pour les 40 ans de Pen Duick VI, ce documentaire est un vibrant hommage au bateau autant qu’à son concepteur, Eric Tabarly. Mise à l’eau en 1973, la sixième « mésange à tête noire » a déjà disputé quelques courses de premier ordre lorsque nous la retrouvons, huit ans plus tard, au cœur d’un important chantier de transformation en vue de la Whitbread 1981-1982. Changement de forme de quille, de matériau pour le lest, de mât d’artimon et divers travaux de remise à neuf sont au programme, sous la houlette d’un Eric Tabarly peu disert mais confiant. Ce documentaire fait la part belle aux images tournées à bord de Pen Duick VI et donne à voir un capitaine et son ketch aluminium dans leur environnement de prédilection, dans les mers du sud, par-delà les cinquantièmes hurlants.

L'avis de Sailorz

Commandé 10 ans plus tôt par l’association Eric Tabarly, ce documentaire est mis en ligne sur Sailorz à l’occasion des 50 ans de Pen Duick VI. On ne se lasse pas des images d’un Eric Tabarly étonnamment barbu, en ligne par radio avec des journalistes, alors qu’il enroule pour la 3e fois le Cap Horn, pour leur expliquer le plus sereinement du monde pourquoi cette zone a si mauvaise réputation.

Crédits

Production : Patly Productions. Réalisation : Dominique Pipat. Un film présenté par l’association Eric Tabarly, Jaqueline Tabarly et Gérard Petipas pour les 40 ans de Pen Duick VI.

Skippers

Compétitions

Partager sur