Repartir

  • Documentaires

Repartir

  • 35 min
  • 2024
  • Français

Renaître de ses flots

Synopsis

Les visages de Luke Berry et d’Antoine Joubert apparaissent fatigués dès les premières images de ce documentaire de 35 minutes. Et pour cause, le skipper de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte et son coéquipier pendant la saison 2023 reviennent de loin. Au contact des deux leaders quelques heures après le départ de la deuxième étape de la Transat Jacques Vabre, ils entendent un gros « crac ». Luke Berry est réveillé par les cris de son co-skipper, en veille. Le bras de liaison a cédé sous les assauts d’une mer formée par cinq mètres de houle, suivi de près par le mât qui s’effondre. A bord de son bateau d’assistance le Merida, Adrien Hardy vient à leur rescousse et leur permet de récupérer l’intégralité du bateau, voiles comprises, avant de les remorquer jusqu’au port de Viveiro en Espagne. La suite ? C’est la culpabilité dévorante d’Antoine Joubert de quart lorsque l’avarie est survenue, le convoyage sous gréement de fortune jusqu’à Saint-Malo, la confiance du partenaire-titre et un chantier de plusieurs milliers d’heures pour réparer et renforcer le multicoque afin de repartir pour une nouvelle saison dès le printemps 2024. Fatigués, certes, mais riches d’une nouvelle expérience hors norme et plus soudés que jamais autour de ce projet qui perdure.

L'avis de Sailorz

On est littéralement bluffé par l’opération commando de récupération de l’Ocean Fifty orchestrée dans un timing très serré par Adrien Hardy, avec l’aide des skippers !

Crédits

Production : LB Sailing. Réalisation : Maxence Peyras. Images : LB Sailing, Grain de sel Production, Pierre Bouras, Nefsea Production, Association Transat Jacques Vabre, Maxence Peyras. Montage, mixage, post-production : Maxence Peyras - Eyesea Production.

Skippers

Compétitions

Partager sur