Sophie Faguet, le sens de la transmission

Gratuit

  • Podcasts

Sophie Faguet, le sens de la transmission

  • 51 min
  • 2024
  • Français

L’invitée de Navigantes #41

Synopsis

A 37 ans, Sophie Faguet a une carrière déjà bien remplie. Après des premiers bords au large de Granville, sa ville natale, elle a connu ses premières victoires au classement amateur du Tour Voile avec l’équipe normande de Benoît Charon. Depuis, la Normande a beaucoup navigué, enchaînant les formats (solitaire, double, équipage) et les supports, du match racing (championne du monde en 2021 avec Match in Pink by Normandy Elite Team skippé par Pauline Courtois) au Class40 (récente troisième place sur la Niji 40 avec Pierre-Louis Attwell et Maxime Bensa), en passant par le Figaro et l’Imoca (Transat Jacques Vabre en 2023 comme co-skippeuse de Sébastien Marsset). Parallèlement, Sophie Faguet mène une carrière de coach à la Société des Régates du Havre, parce que la transmission est une valeur directrice dans sa vie. Accompagnée et soutenue depuis toujours par Corinne Migraine, gérante de la société SIE Le Havre (et vice-présidente de la FFVoile), la navigatrice gère aujourd’hui un double projet : emmener à la victoire sur le Tour Voile 2024 des jeunes qu’elle a sélectionnés et disputer la Route du Rhum 2026 en Class40 en 2026. A terre pour rechercher des partenaires, en mer pour naviguer, elle mène une vie à 100 à l’heure, mais l’assume parfaitement : « Aujourd’hui je suis là où je dois être. » Ce podcast a été diffusé le 29 mai 2024.

L'avis de Sailorz

Elle rappelle avec humour qu’on la surnommait « sœur sourire » il y a quelques années sur les pontons. Aujourd’hui, ce sourire, Sophie Faguet l’arbore témoignant son plaisir à mener tous ses projets de front.

Crédits

Journaliste : Hélène Cougoule. Générique : All the summer girls. Post-production : Grégoire Levillain. Photo : Patrick Deroualle.

Skippers

Compétitions

Partager sur