Tabarly

Tabarly

  • 90 min

  • 2008

L'histoire en marche

Synopsis

C’est l’histoire d’un monument : Eric Tabarly, marin de légende de son vivant, disparu en mer d'Irlande en juin 1998 à l’âge de 66 ans. Sobrement intitulé "Tabarly", s'appuyant sur une documentation unique d'archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, le film de Pierre Marcel est sorti en salles dix ans après la disparition du navigateur. Il retrace le parcours hors norme de celui qui, petit, se rêvait amiral et est entré dans le cœur des Français en remportant en 1964 la deuxième édition de l’Ostar, la Transat anglaise en solitaire, devant le Britannique Francis Chichester. Ce qui lui vaudra d’être décoré par le général De Gaulle et suscitera bien des vocations, nombre des marins stars des années 1980-1990 ayant fait leurs armes auprès de ce marin avare de paroles. Passionné de technique et d’innovations, qu’il mettra au service de ses Pen Duick successifs, mais aussi de L’Hydroptère - le trimaran à foils dont il est à l’origine - Eric Tabarly récidivera en 1976 en s’offrant une deuxième victoire sur l’Ostar. Il remportera un peu plus de vingt ans après sa dernière grande course, la Transat Jacques Vabre 1997, aux côtés d’un autre défricheur, Yves Parlier, alias L’Extraterrestre.

L'avis de Sailorz

En plus de revenir sur les grands moments de la carrière d’un héros mythifié, le long métrage de Pierre Marcel est une ode aux bateaux à voile et à la course au large, qu’Eric Tabarly a tant contribué à populariser. Par la magie du montage, ce dernier, pourtant réputé peu bavard, raconte sa vie, sa voix off accompagnant des images de mer somptueuses. Un film incontournable.

Crédits

Réalisateur : Pierre Marcel. Musique : Yann Tiersen. Montage : Stratos Gabrielidis. Montage son : Gaël Nicolas. Mixage : William Flageollet. Producteurs : Jacques Perrin - Nicolas Dumont.

Skippers

Compétitions

Partager sur