Transatlantique en solitaire

  • Documentaires
  • Résumés de course

Transatlantique en solitaire

  • 18 min
  • 1988
  • Français

La revanche de Philou

Synopsis

Ce documentaire fait le récit de la deuxième participation de Philippe Poupon à la Transat anglaise, en 1988. Il nous embarque à bord de Fleury Michon IX, trimaran spécialement conçu et préparé pour l’occasion. Aux belles images du départ donné dans du petit temps, succèdent les vacations vidéo de Philippe Poupon qui prend rapidement la tête de la flotte. A mesure que les conditions se corsent, avaries et abandons se multiplient dans son sillage, laissant la voie libre à Fleury Michon IX qui file sans ciller à 21 nœuds. Musique à fond comme à son habitude, Philou boit des cafés et « bidouille » pour surveiller le nombre croissant de bateaux de pêche, signe que l’arrivée approche. Il touche Newport en vainqueur au terme de 10 jours, 9 heures et 15 minutes, établissant un nouveau record sur la course. Une belle revanche sur la précédente édition de l’Ostar qu’il avait remportée… avant d’être reclassé deuxième en raison d’une compensation attribuée à Yvon Fauconnier pour le sauvetage de Philippe Jeantot.

L'avis de Sailorz

Au cœur de ce documentaire rythmé, on découvre un Philippe Poupon galvanisé par les performances de son trimaran Fleury Michon IX. Des images d’époque dont on ne se lasse pas !

Crédits

Production : Patly Productions. Réalisation : Dominique Pipat. Images : Philippe Poupon, Olivier Comte, Jérôme Cazamayou, Roberto Lollypop, Jean-René Kéruzoré, Dominique Duchateau, Jacques Boulen. Montage : Frédéric Soltan. Montage régie : Didier Delzor. Synthétiseur : Hervé Leymarie. Mixage : Philippe Kurzawa.

Skippers

Compétitions

Partager sur