Un avant goût du Rhum

Un avant goût du Rhum

  • 52 min

  • 2010

Le retour des géants

Synopsis

Le départ est donné le 31 octobre 2010, avec plus de 80 solitaires inscrits, un record, dont ce documentaire présente les têtes d’affiche. Ils sont répartis en cinq classes : Ultime, Imoca, Multi50, Class40 (déjà la catégorie la plus représentée à l’époque) et classe Rhum. L’édition 2010 de cette épreuve mythique est marquée par un retour à l’esprit d’origine avec la fin de la limitation de la taille des bateaux à 60 pieds (instaurée en 1990) et le retour des trimarans géants no limit. C’est ainsi que Franck Cammas s’engage à bord de Groupama 3, un bateau conçu pour dix personnes et adapté au solitaire pour l’occasion, après avoir décroché quelques mois plus tôt le Trophée Jules Verne. Traverser l’Atlantique au mois de novembre, de manière ultra performante, est un défi qui ne se prend pas à la légère. Entrer dans la légende ne s’improvise pas et les manières de se préparer divergent d’un marin à l’autre. « Chacun met en place ce qui lui semble être juste pour être bien au moment du départ », résume Bernard Stamm, engagé en Class40 cette année-là.

L'avis de Sailorz

À travers ce documentaire, ponctué de belles archives et d’images des bateaux en pointe à l’époque, on comprend mieux comment la Route du Rhum est une course hors du temps qui, depuis 1978, exerce un pouvoir d’attraction et de fascination sur les marins. « S’il y a une seule course qui était du domaine du rêve pour moi, c’est bien la Route du Rhum », commente par exemple Thomas Coville.

Crédits

Production : Bleu Iroise / Sea Events / TVR-Tébéo-Ty Télé. Réalisation : Fabrice Caër. Image : Fabrice Caër, Nicolas Raynaud, Christophe Castagne, Jérôme Teigné, Jean-René Kéruzoré. Montage : Julien Kerleroux. Mixage : Henry Puizillout – L’Oreille du Chat

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur