Un océan au féminin

Un océan au féminin

  • 52 min

  • 2011

Femmes de conquête

Synopsis

Octobre 2010. 86 skippers s’apprêtent à prendre le départ de la 9e édition de la Route du Rhum, dont seulement 3 femmes. La Malouine Servane Escoffier est l’une d’entre elles, elle marche notamment sur les traces de Florence Artaud, lauréate de la transat en solitaire en 1990. Présente sur les pontons, cette dernière raconte comment elle s’est installée assez naturellement dans un univers pourtant très masculin, au point qu’elle explique que sa victoire était « une cerise sur le gâteau mais pas une surprise énorme. » Cet univers, l’Anglaise Sam Davies y est entrée petit à petit, avant de se révéler au grand public lors du Vendée Globe 2008, grâce notamment à ses vidéos du bord. Un an plus tôt, elle a disputé la Transat Jacques Vabre avec Jeanne Grégoire, l’une comme l’autre expliquant alors que le fait d’être une des rares femmes navigatrices « peut être un très bon investissement pour un sponsor car il est sûr d’avoir des retombées médiatiques. » Mais c’est aussi devoir parfois mettre sa carrière entre parenthèses pour devenir maman, ce que Jeanne Grégoire a vécu, tout comme la Brestoise Anne Liardet qui fait le choix de s’arrêter 13 ans pour s’occuper de ses enfants. Elle finira par revenir pour boucler le Vendée Globe 2004 en 119 jours, huit ans après Catherine Chabaud, la première à terminer la course autour du monde en solitaire, en 140 jours. Autant de femmes qui racontent dans ce documentaire leur combat pour être considérées d’égal à égal avec les coureurs, la perception du public et des médias sur elles, leurs interrogations, et, finalement, leur bonheur de vivre ce que Florence Arthaud appelle « une vie décousue. »

L'avis de Sailorz

Ce documentaire tourné en 2010, riche en témoignages - des femmes qui en sont l’objet, mais aussi de Jean Maurel, alors directeur de course de la Route du Rhum - reste complètement d’actualité et permet de mesurer que si les choses ont avancé depuis pour permettre aux femmes d’accéder à la course au large, elles ont avancé à petits pas.

Crédits

Production : Bleu Iroise / Sea Events / TVR-Tébéo-Ty Télé Réalisation : Fabrice Caër Image : Fabrice Caër, Nicolas Raynaud, Pascal Cosset, Fulvio d’Aguanno, Sébastien Thiébot-Chiffoleau Montage : Julien Kerleroux Mixage : Henry Puizillout – L’Oreille du Chat

Skippers

Compétitions

Classes

Partager sur