Un Rhum avec Poupon

Un Rhum avec Poupon

  • 20 min

  • 1990

20 minutes à bord de Fleury Michon IX, destination Guadeloupe !

Synopsis

« La bagarre va être serrée, je crois qu’elle ne l’aura jamais été autant », prévient Philippe Poupon quelques heures après avoir pris le départ de la 4e édition de la Route du Rhum. En 1990 pour la première fois, la taille des bateaux est limitée à 60 pieds et la lutte fait rage en tête de la course entre Mike Birch, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon et notre hôte, le temps de ce documentaire. Pendant 20 minutes, nous traversons l’Atlantique avec Philippe Poupon à bord de son trimaran Fleury Michon IX. Le vent siffle dans les oreilles, la pluie nous glace les os, le bateau surfe les vagues et parfois s’y enfourne, nous y sommes. Quelques instants plus tard, ballottés par 35 nœuds de vent, nous partageons un moment d’intimité avec le navigateur. Face caméra, il se livre. Son visage est marqué par l’inquiétude à l’approche d’une tempête. 20 bateaux abandonneront au cours de cette édition. Mais pas Fleury Michon IX, qui poursuit sa course. Debout sur le trampoline bâbord, Poupon fait le show, micro filaire en main, alors que son trimaran dévale l’océan à près de 20 nœuds de moyenne. « Des images comme ça, vous n’en avez jamais vu ! » lance-t-il, euphorique, avant de s’extasier sur le saut d’un poisson volant. A la fois skipper et médiaman, Poupon s’affiche bien comme le pionnier de la communication embarquée en solitaire. Une communication toute à son image : spontanée et sincère. Comme lorsqu’il célèbre la victoire de Florence Arthaud, « ma mimine », qui lui ravit le titre en arrivant la première en Guadeloupe au bout de 14 jours d’une course qui restera gravée dans les mémoires.

L'avis de Sailorz

Malgré un dispositif que l’on qualifierait aujourd’hui d’amateur, ce documentaire réalisé grâce aux séquences enregistrées par Philippe Poupon, appuyées de quelques plans aériens, offre une immersion palpitante au cœur d’une transatlantique de légende. 20 minutes de pur délice pour qui aime la course au large !

Crédits

Production : Patly Productions ; Réalisation : Dominique Pipat ; Images : Philippe Poupon, Roberto Lollypop, Jean-René Keruzore, Olivier Compte ; Montage : Didier Delzor ; Mixage : Philippe Kurzawa.

Skippers

Compétitions

Partager sur